L’Ours, la Loutre et le Moustique (et par extension : nous)

Le monde de Bear s’effondre le jour de ses 17 ans, lorsque sa mère quitte le domicile familial avec son dernier petit ami en date, lui laissant la charge de son jeune frère, Tyson appelé le Moustique.
Entouré d’Anna, son ex-copine, et de Creed, son meilleur ami de toujours, Bear met de côté sa vie et ses rêves d’adolescent pour se consacrer entièrement à son frère âgé de six ans.
Trois années passent à travers le regard de Bear. Les frères ont appris à se débrouiller seuls, mais Bear a fini par s’isoler du monde.
Jusqu’au retour d’Otter. Otter, le frère ainé de Creed, et son premier émoi d’adolescent.

T.J Klune n’en est pas à son premier coup d’essai avec L’Ours, le Loutre et le Moustique. Depuis ses débuts, TJ a remporté le Lambda Literary Award du meilleur Gay Romance et Amazon l’a choisi comme l’un des meilleurs auteurs de livres LGTB de 2011.
On peut dire que TJ Klune est une référence dans le genre de l’homosexualité masculine. Son humour déjanté se retrouve dans chacun de ses livres et nous permet de passer un moment inoubliable.

Ce roman est un véritable concentré d’émotions. Tantôt légers et drôles, pour basculer l’instant d’après dans l’incertitude, la peur et les remises en question, les dialogues et les échanges entre les personnages et également leurs pensées et réflexions nous font passer par une tornade émotionnelle.
Le travail de l’auteur, aussi bien pour son style d’écriture accrocheur et parfois complètement fou et déjanté que pour ses personnages, ne peut que nous laisser admiratifs. On est happé dans l’histoire et on ne peut que se sentir accepté. On pourrait même finir par croire que nous sommes partie intégrante de cette histoire et que l’on connait personnellement les personnages.
La relation qui unit les deux frères est absolument exceptionnelle, c’est un véritable concentré d’émotion que nous fait vivre cet amour fraternel. Bear est à lui seul un incontestable phénomène, mais Ty, son petit frère, n’est pas en reste et il ne peut que nous laisser admiratifs devant sa maturité alors qu’il n’est âgé que de neuf ans.
C’est sans oublier les sentiments que partagent Otter et Bear qui sont, en fin de compte, en parfait accord et qui nous font rire pour pleurer l’instant d’après.
Pour finir, la manière dont est contée l’histoire nous permet de plonger directement dans les pensées de Bear et nous permet de mieux vivre l’histoire.

En bref, je recommande ce livre à toutes les personnes débutant dans le genre M/M ou voulant le découvrir.

le 12 mars 2018

D'autres avis sur L'Ours, la Loutre et le Moustique

L'Ours, la Loutre et le Moustique
madwriter

Ça commençait bien, pourtant. (spoilers)

Tous mes amis friands de roman(ce)s LGBT m'avaient harcelée pour qu'enfin je lise ce livre "culte". C'est à présent chose faite, et j'ai été déçue. On me présentait ce roman comme une petite...

le 20 nov. 2015

L'Ours, la Loutre et le Moustique
LbkCélina

L’Ours, la Loutre et le Moustique (et par extension : nous)

le 12 mars 2018