Suite à l'énorme succès de Meto, Yves Grevet (prof de primaire en banlieue, c'est important pour la suite) signe un petit bouquin "Stéphane-Hessell-like" sur ce que pourrait devenir l'école dans un futur très proche.


Deux enfants, inscrits depuis la classe de CP dans des écoles qui forment aux métiers de grande consommation (fast food, magasin de jardin/bricolage, magasin de jeux vidéos), vivent dans une société où tout est devenu si cher que seuls les tickets de réductions gagnés à l'école ou au travail peuvent permettre de vivre à peu près correctement.


Pour les enfants qui sont inscrits dans des écoles privées, ceux qui sont dans des écoles privatisées sont des fils de pauvres, de clochards et que leur non-avenir est tout tracé. Ambiance !


La faute à qui ? A nous bien sûr ! De n'avoir pas voulu bouger notre cul au moment où les choses se sont aggravées (salut à toi Ô discours moralisateur).


Je suis pas vraiment fan du genre de bouquin qui prétend donner conscience de la gravité des choses si on laisse faire. On en bouffe à tous les râteliers et ça en devient aussi gavant que tout. Sauf que Grevet pose les vrais problèmes, en laissant une chance d'y répondre comme on le veut. La prochaine génération est aussi libre que nous de bousiller son futur. Et c'est ça qui plaît. Laisser le choix.


Mon choix c'est de conseiller ce petit bouquin à trois euros, ça mange pas de pain (par contre c'est super vicelard de mettre une moyenne frite Mc Do en couverture, surtout quand tu lis ça vers midi ...).

LouKnox
7
Écrit par

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 89 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 89 fois

D'autres avis sur L'école est finie

L'école est finie
LouKnox
7

Critique de L'école est finie par Lou Knox

Suite à l'énorme succès de Meto, Yves Grevet (prof de primaire en banlieue, c'est important pour la suite) signe un petit bouquin "Stéphane-Hessell-like" sur ce que pourrait devenir l'école dans un...

le 3 juin 2020

L'école est finie
culturez-vous
10

Le nouveau Matin brun.

Voici un très court roman percutant sur les méandres des sociétés totalitaires se faisant passer pour des sauveurs de l'humanité. Vous avez lu Matin Brun de Franck Pavloff ? Vous avez aimé son style...

le 12 août 2013

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5