Un bel ouvrage doté d'une qualité de papier luxueuse, retraçant l'odyssée du RPG de ses origines jusqu'à aujourd'hui. Bien documenté, il évoque toutes les étapes par lesquelles le genre est passé pour aboutir à sa mutation d'aujourd'hui, beaucoup plus floue dans son identité, à cause des jeux bac à sable et d'aventures adoptant désormais un système d'Xp dans leur progression.
De Donjons & Dragons jusqu'à Dragon Age, en passant par Ultima, Wizardry puis Dragon Quest, Phantasy Star et Final Fantasy, il est intéressant de lire ce contenu riche en anecdotes sur toutes ces licences mythiques ayant chacune à leur manière construit ce genre à part, à cause de sa riche complexité.
Après Gygax, Garriott alias Lord British ou Sakaguchi, on attend une relève, de nouveaux fous passionnés qui arriveront à donner un coup de fouet novateur à un concept qui tourne désormais en rond autant au Japon qu'en Occident, faute à un marché devenu un vrai casse-tête. Instructif.


Article complet sur le blog.

Flikvictor
8
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2015

Critique lue 514 fois

4 j'aime

3 commentaires

Flikvictor

Écrit par

Critique lue 514 fois

4
3

D'autres avis sur L'histoire du RPG

L'histoire du RPG
EmmanuelLorenzi
7

Une bonne synthèse de l'histoire du RPG

En France, en dépit de l’émergence des game studies ces dernières années, il reste compliqué de trouver des livres intéressants concernant le jeu vidéo, c’est à dire des ouvrages qui ne soient pas...

le 20 août 2015

3 j'aime

Du même critique

Goldorak
Flikvictor
9

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021

15 j'aime