Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Il y a du bon, et du moins bon dans ce tome de fin.


Cronin justifie certains arcs narratifs casse gueule du tome 2 ce qui prouve qu'il avait bien pensé sa trilogie comme un tout.
La reconstruction est plutôt bien dépeinte mais certains épisodes comme la vie de Fanning ou les parenthèses de Amy et Carter nous coupent pas mal le rythme. En elles même, ces histoires dans l'histoire sont très bonnes. On sent bien que Cronin a voulu donner une dimension individuelle, intime à ces personnages mais dans la globalité du livre, elles le ralentissent.
Il reste sur un scénario très religieux et mystique et perd du même coup la dimension historique de son récit. Les archéologues de l'an 1003 ne sont plus qu’évoqués, les "sources" n’existent plus.
Seul le dernier chapitre repart sur cette voie et l'on sent bien que Cronin est un chat qui retombe sur ses pattes. Il est habile au dernier moment mais a tout de même perdu en cours de route le souffle qu'il avait eu au tome 1.
Dommage, parce que cette idée était vraiment originale et pouvait ouvrir beaucoup de thèmes. Il est probable qu'il aurait du se concentrer plus sur cet arc que sur les mondes parallèles de certains personnages.
Je regrette que la balance mystique/science n'ait pas été plus équilibrée. La dernière partie aurait vraiment pu être développée et le discours de Miles en lui même est révélateur de ce que cela aurait pu être. Il est poignant de voir comment sont perçu les héros de cette histoire avec 1000 ans de recul. Leurs noms sont connus, mais ont ils vraiment existé? ne sont-t-ils pas qu'un mythe? les viruls n'étaient-ils pas des croques mitaines créés pour faire peur aux enfants?
Les dernières pages sont un fantasme d'historien:


avoir le récit des événements par quelqu'un qui les a vécu


. Ça laisse rêveur.


On sort du livre avec le sentiment qu'il donne à réfléchir sur beaucoup de sujets : le sens de la vie, les plaisirs simples, l’héroïsme, la mort, la façon dont l'histoire interprète les traces anciennes, en particulier toutes les histoires individuelles dans l'histoire avec un grand H.
Que retiendra-t-on de nous finalement?

Unopiu
7
Écrit par

Créée

le 1 mai 2018

Critique lue 345 fois

2 j'aime

Unopiu

Écrit par

Critique lue 345 fois

2

D'autres avis sur La Cité des miroirs - Le Passage, tome 3

La Cité des miroirs - Le Passage, tome 3
Lubrice
9

Critique de La Cité des miroirs - Le Passage, tome 3 par Brice B

Publié sur L'Homme qui lit : J’ai débuté la lecture de La cité des miroirs avec des sentiments assez ambivalents : le plaisir immuable de me lancer dans une nouvelle aventure, et de découvrir un...

le 22 mai 2017

4 j'aime

2

La Cité des miroirs - Le Passage, tome 3
_LK
7

Dense, émouvant... et un brin conservateur

Le moins bon des trois tomes de la trilogie selon moi ; attention, cela étant dit, cela reste largement au-dessus du panier. Je me souviens avoir été impressionné par la maîtrise narrative de Cronin...

Par

le 16 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

L'Oasis
Unopiu
7

L'ile de Robinson?

Qu'on se le dise, ce roman graphique est très bien dessiné et c'est une mine d'idées pour qui voudrait faire un jardin écolo. J'ai beaucoup aimé les étapes, les trucs et astuces qui montrent qu'on...

le 4 févr. 2021

4 j'aime

1

Tenue de soirée
Unopiu
1

Il ne fallait pas tenter de refaire les Valseuses.

J'ai profité d'une rediffusion pour voir enfin ce film et quelle déception. Je ne sais pas ce qui m'a le plus affligée tant il y a à dire. Des acteurs qui semblent mal jouer ce qui est un exploit vu...

le 28 nov. 2018

2 j'aime

Une étoile est née
Unopiu
8

Etonnament moderne

Si la forme du film reste très liée a son époque avec un Technicolor balbutiant et une façon de filmer reconnaissable entre mille, il est étonnant de retrouver dans ce film de 1937 des thèmes très...

le 10 sept. 2018

2 j'aime