Après avoir lu les 11 premiers tomes, on se demande comment l'auteur va pouvoir relancer l'histoire et innover. En effet, la saga aurait bien pu finir au Tome 11, et la saga était pour moi - malgré certains passages à vide - interessante et agréable à lire.

C'est donc avec joie que j'ai retrouvé les personnages et l'univers suivis tout le long de ces livres, mais, il y a un gros MAIS.
L'histoire peine a être relancée et la trame principale n'avance pas.
Ce tome traite des prophéties et de leurs influences, donc on en mange tout le long. Le point de vue sur le sujet de Richard & compagnie, qui n'a pas évolué depuis les premiers tomes donc que l'on connait déjà, est étalé sur des pages et des pages sans aucunes innovations. Et cela ne relance pas l'histoire, au contraire elle patauge, et on en revient toujours au même point après multiples répétitions.
Richard et Kalhan essayent donc de convaincre tout le long du livre que ce point de vue est le bon.
La fin quand à elle est prévisible, et se finit de la même façon que la plupart de tous les tomes.

Clairement, si ce n'était pas le 12ème livre d'une saga dont l'histoire doit être relancée, le livre serait probablement agréable à lire.
Mais ce n'est pas le cas, après avoir lu tous les autres livres, on attend une évolution des personnages, on attend de découvrir de nouvelles intrigues, des rebondissements. Et tout cela n'arrive pas. Jusqu'au dernier chapitre, je lisais en me disant que l'auteur allait me surprendre, et que l'histoire repartirait. Mais non, on a plus l'impression de s'être fait avoir à la fin du livre qu'autre chose.

L'auteur a préféré continuer sur la même lancée qui avait fonctionnait jusqu'à maintenant, mais dans ce livre l'histoire patauge et ne se renouvèle pas.
En espérant que ça soit le livre qui va servir d'introduction a quelque choses de plus passionnant derrière.

le 4 sept. 2013

D'autres avis sur La Machine à présages - L'Épée de Vérité, tome 12

La Machine à présages - L'Épée de Vérité, tome 12
Plume

Critique de La Machine à présages - L'Épée de Vérité, tome 12 par Plume

J'étais assez enthousiaste à l'idée de retrouver Richard et Kahlan pour une nouvelle aventure et aussi un peu sur mes gardes... À mes yeux le tome 11 clôturait parfaitement la saga et j'avais un peu...

le 29 mai 2012

Defiance
LaPommeD_Helfie

De mieux en mieux au fil des saisons

Une première fois j'avais noté cette série en me basant sur les premiers épisodes et la première saison et ma note était plus basse. Mais je me suis remise à Défiance et j'ai trouvé que franchement...

le 7 sept. 2015

La Première Inquisitrice

Petit coup de coeur

Ce livre fût une agréable surprise. En effet, je l'ai lu au moment où je trouvais que la saga initiale de l'épée de vérité "s'essouflait", et ce livre m'a totalement replongée dans cet univers. Ce...

le 13 févr. 2014