Une superbe saga familiale au cœur d’une île sicilienne.

Amadéo va se retrouver sur une île sicilienne, Castellamare, pour exercer son métier de médecin. L’île est isolée du continent. Seul au milieu des croyances, des ragots et d’el Conte, Amadéo va se faire une place dans ce village. A compter de maintenant la famille Esposito va être au cœur des histoires bonnes ou mauvaises, au cœur du monde qui change avec la 1ere et seconde guerre mondiale, au cœur de l’arrivée des technologies sur cette île pourtant capricieuse.

C’était le genre d’endroit qu’on ne pouvait aimer qu’au prix d’un certain effort, et pourtant, comprenait-elle à présent, c’était le seul endroit sur terre qu’elle pût aimer vraiment.
Un peu à la manière de Victoria Hislop avec son magnifique « l’île des oubliés », Catherine Banner nous dépeint des personnages attachants et émouvants. L’île est elle aussi un personnage à elle seule, elle est rude, difficile à apprivoiser, mais elle a un lien extraordinaire avec ses habitants.

On voit défiler les 500 et quelques pages à la manière d’un page-turner digne des romans d’actions. Et au cours de ses pages, tout un siècle se raconte. Avec ses guerres, l’arrivée du fascisme, l’électricité et sa modernité. Et l’ouverture sur le monde pour entrevoir une croissance. Comment décortiquer notre société vue par des habitants qui se sont toujours contentés de l’entraide. D’un côté, on aurait tendance à plaindre leur façon de vivre et leur pauvreté et d’un autre on les envie, car ils ne connaissent aucunement la solitude. Vous l’aurez compris, ce roman est une rencontre avec l’Humain.

J’ai adoré cette lecture. J’ai souri par moment, été peinée à d’autres. Mais cela fait bien longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant transporté dans son univers et empêché de dormir pour connaitre la suite. (Mon conjoint lui a tout de suite mon aimé ce roman qui maintenait la lumière le soir !)

si vous avez aimé le Hislop cité précédemment ou dans un domaine plus rural les séries de Claude Michelet « Les grives aux loups » » Les palombes ne passeront plus » bref la famille Vialhe, alors foncez !!! Et si vous aimez tout simplement la littérature blanche qui peut vous émouvoir alors, foncez aussi !

le 18 avr. 2017

Stef Eleane

Plateau

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

Maman a tort

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

13 à table ! (2015)

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014