Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin accablement.


Il me semble que dans les années soixante et soixante-dix, les philosophes les plus intéressants étaient principalement de gauche. Aujourd’hui, les intellectuels les plus passionnant sont quasiment tous classés à droite. C’est ainsi, il ne faut pas en prendre ombrage mais l’admettre et s’en délecter.


Et je le dis sans trembler, Finkielkraut est une des lumières de ce siècle balbutiant. Un phare qui ne cède aucune concession à l’époque, à la sainte modernité.


Il aime à citer d’autres auteurs, ce qui est un signe d’humilité ou de pédanterie, au choix (paradoxe du mot pédant, l’employer pour dénoncer une attitude c’est l’être), mais on préférerait parfois qu’il en produise des paraphrases pour le plaisir de goûter à ses propres mots.


Finky sait également se montrer très drôle avec une simple phrase : « au nom du onzième commandement « tu ne feras pas d’amalgame » ». Imparable !


Ce qui fait certainement de moi un être profondément réactionnaire, j’aime encore l’intelligence et celle-ci ne peut être un blanc-seing livré à l’air du temps mais un regard critique, préventif, une sorte de sagesse embryonnaire.


Pour conclure, un livre nécessaire et salutaire, que l’on partage ou non ses analyses. A titre personnel, je ne suis pas en adéquation avec sa pensée concernant Dieudonné et Finkielkraut devrait prendre garde des interdictions et des lynchages, de peur d’être le prochain.


La question juive et son articulation dans la société française est également très prégnante, prépondérante mais développée avec la sagacité de celui qui connaît son sujet et entrevoit une simili-vérité.


Dans son intermezzo Heidggérien, je n’ai pas bien saisi quelle était la différence entre l’être et l’étant, je m’échine à comprendre mais je ne serai probablement pas le seul.


A lire !


                        Samuel d’Halescourt

http://vicissitudesdukindred.blogspot.fr/

Créée

le 10 nov. 2015

Critique lue 1K fois

11 j'aime

1 commentaire

Critique lue 1K fois

11
1

D'autres avis sur La Seule Exactitude

La Seule Exactitude
Illuminatus
9

La Vérité

(Page 269) : L’enseignement des collèges et des lycées se propose aussi de lutter contre les fantasmes « islamophobes » par une présentation embellissante de la religion et de la civilisation...

le 26 déc. 2015

4 j'aime

8

La Seule Exactitude
HenriMesquidaJr
7

Critique de La Seule Exactitude par HenriMesquidaJr

Le dernier ouvrage d'Alain Finkielkraut a donné lieu, comme c'est désormais souvent le cas lorsque le philosophe fait paraître un ouvrage, à une énième controverse. de nombreuses recensions de...

le 10 juin 2019

1 j'aime

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2