Sur l'objet livre, tout d'abord, bonne surprise: Le livre est de bonne facture, la police choisie est lisible, l'encollage tient le coup, la couverture est jolie.
Qu'allait-il en être du contenu? Toutes mes appréhensions se sont envolées au bout de quelques paragraphes... Le style de l'auteur est pur, fluide, on entre dans son histoire, ou devrais-je dire on y plonge, avec délectation. Il est dur de s'en extraire, tant les personnages sont attachants. Hélène Raynaud nous emmène dans les confins de l'âme de Lisa et Matt, leurs lumières et leurs noirceurs sont dépeintes avec finesse et précision. J'ai eu très vite l'impression de bien les connaître, de vivre avec eux.
Le roman nous permet aussi de découvrir cette micro-société insulaire, un peu comme un voyeur ou un passager clandestin, où l'on voit se faire et se défaire les liens qui unissent ces expatriés sur leur confetti de terre balinais. Le voyage vaut le détour, même si Bali, au delà d'être un décor, n'est qu'un personnage secondaire du roman.
J'ai retenu mon souffle lors des plongées, eu les larmes aux yeux plus d'une fois, et au final, après avoir été totalement bouleversée à la fin, c'est à regret que j'ai refermé 'La Félicité du poisson perroquet'.
Merci et bravo à Hélène pour ce beau roman, qui aurait plus que mérité sa place dans une collection de grande maison d'édition parisienne.

le 22 oct. 2014

Pifine

D'autres avis sur La félicité du poisson-perroquet

La félicité du poisson-perroquet

Belle découverte!

Je n'avais jamais encore lu de livre auto-édité, j'avais donc plusieurs interrogations en tête avant de découvrir ce roman. Sur l'objet livre, tout d'abord, bonne surprise: Le livre est de bonne...

le 22 oct. 2014