Neill était un visionnaire et un pragmatique qui n'a pas abordé les problèmes de l'éducation en termes de besoins, mais en termes de droit.
Neill croit en la bonté de l'être humain, et préconise de tenir les enfants éloignés de la brutalité de la société des adultes. Il ne faut ainsi rien imposer à l'enfant, dont il n'ait compris le sens. Il accorde une très grande attention aux enfants et s'attaque à ne jamais les laisser sans réponses face à leurs interrogations ou problèmes, dès qu'ils en font la demande.
Neill fonde donc ses principes sur la liberté. Pour lui « Chacun est libre de faire ce qu'il veut faire tant qu'il n'empiète pas sur la liberté des autres ».


L’œuvre La liberté – pas l'anarchie a été écrite par Neill alors qu'il dirigeait l'école de Summerhill depuis près de quarante ans. Il répond franchement et sans détours aux innombrables questions que des parents ou des éducateurs lui ont posés à la suite de la publication de son autre ouvrage Libres enfants de Summerhill.
De nombreux sujets comme la jalousie, le mensonge l'anorexie, la violence ou encore la sexualité sont abordés. Grâce à ces choix, ont comprend que pour Neill, l'enfant est une personne libre et que toute pédagogie doit l'aider à faire l'apprentissage de cette liberté qui le conduira vers une vie sociale et collective libre et responsable. De plus, pour Neill, ni l'enfant ni l'adulte ne sont privilégiés. Ils doivent être dans une relation d'égalité où les enfants doivent être soumis à des règles mais aussi bénéficier de libertés.
Ce livre est une œuvre interactive, grâce au fait qu'il réponde aux questions des lecteurs eux-mêmes. Elle permet à chacun de pouvoir apprendre des conseils donnés par Neill, d'avoir les réponses aux questions que tout parent ou éducateur se pose. De plus, ce livre permet de nous faire voir l'éducation différemment en nous aidant à changer nos manières de faire avec les enfants.
Trois piliers d'une éducation réussie sont révélés dans cet ouvrage : être autonome, penser aux autres et respecter les droits de l'enfant. Pour qu'un foyer soit adapté à l'éducation, parents et enfants doivent être égaux en droits.
Ce livre est donc un précieux recueil pour les parents et les éducateurs, même si certaines façons de faire dans l'éducation appartiennent à la « vieille école ». La liberté – pas l’anarchie est sortit en 1966, il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque.

zhenli
6
Écrit par

Créée

le 1 avr. 2015

Critique lue 370 fois

2 j'aime

zhenli

Écrit par

Critique lue 370 fois

2

D'autres avis sur La liberté pas l'anarchie !

La liberté pas l'anarchie !
zhenli
6

Le visionnaire libre

Neill était un visionnaire et un pragmatique qui n'a pas abordé les problèmes de l'éducation en termes de besoins, mais en termes de droit. Neill croit en la bonté de l'être humain, et préconise de...

le 1 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

Fort Bliss
zhenli
7

Fort Bliss : une excellente surprise !

Je n'ai découvert cette fiction que très récemment. En effet, je cherchais un bon film étranger à me mettre sous la dent, et je suis tombée sur Fort Bliss. Ce que j'ai apprécié directement, ce fut le...

le 19 janv. 2015

4 j'aime

The Heroic Legend of Arslan
zhenli
9

Le Prince Déchu

L'animé et le mangas nous emmène en l'an 317 du calendrier Parse. Une grande guerre entre deux puissants royaumes fait rage. Lusitania, à l'ouest, vénérant le dieu unique Yaldobaoth et cherchant à...

le 5 mai 2015

3 j'aime

2

La Famille Bélier
zhenli
3

La Famille Lourdingue

A cause de son succès, de nombreuses critiques ont fusées. Beaucoup ont soutenus ce film et l'ont apprécié. Ont dit que cette comédie n'est pas lourde et est un chaleureux portait de groupe en langue...

le 1 avr. 2015

2 j'aime