Un titre qui attire irrésistiblement l’attention, une couverture remarquablement inquiétante, je vous présente LA PEUR ELLE-MEME le thriller psychologique de Laura Sadowski.

Après une rupture avec son petit ami Alex, Ariane Russel, étudiante en médecine emménage dans un nouvel appartement.

Rapidement des bizarreries se manifestent. Son appartement est accessible par l’ascenseur, mais inexplicablement, pas par l’escalier. Elle est entourée de voisins étranges, ses amis deviennent envahissants et un curieux locataire squatte le sous-sol de son immeuble.

Elle a la sensation d’être épiée en permanence, son émotivité est décuplée et un besoin d’isolement l’obsède. Tous ces sentiments assaillent Ariane ces derniers temps, même ses camarades ne la reconnaissent plus. Que lui arrive-t-il ?

"Elle devinait derrière l’opacité des faits que quelque chose d’effroyable venait de surgir dans son existence et grandissait dans l’ombre."

Dès les premières pages, on pénètre dans une étrange et inquiétante atmosphère avec des choses incompréhensibles, des situations inhabituelles ou bien encore des personnages énigmatiques.

La peur, cette émotion d’anticipation qui nous avertit d’un possible danger, nous ne la maîtrisons pas. Mais quel comportement va adopter Ariane, jeune femme réservée, émotive, craintive et perdue face à toutes ces invraisemblances ? Car malgré une personnalité fragile, Ariane est inéluctablement attirée par le danger.

C’est le cerveau en effervescence, que j’ai suivi avec avidité l’évolution d’Ariane, en m’interrogeant sans cesse sur sa capacité d’analyse de la situation voire sur sa santé mentale. Ajoutez à ça une grosse dose de suspicion concernant quasiment tous les personnages et nous voilà aux prises avec un infernal suspense dans lequel je me suis laissée délicieusement mener par le bout du nez.

Tout du moins jusqu’à ce que je découvre le dénouement. Commun est l’adjectif que j’emploierai à mon grand regret pour qualifier l’aboutissement de l’intrigue, alors que j’ai été en totale synergie avec Ariane durant toute ma lecture. J’aurai aimé une fin plus percutante pour clore cette singulière histoire.

J’apporterai une mention particulière à un des personnages, le professeur Christian Salvesen, chargé de la formation des étudiants à la morgue et donc pour l’occasion maître de stage d’Ariane. Un personnage qui a apporté une dose de légèreté avec son humour, au cœur de cette angoissante et très prenante histoire.

LA PEUR ELLE-MEME est le deuxième roman que je lis de Laura Sadowski. Malgré le bémol que j’apporte concernant la fin, j’ai retrouvé avec infiniment de plaisir les qualités auxquelles j’avais goûté à la lecture de L’ORIGINE DU SEXE. Jamais deux sans trois … à très bientôt Laura !
Carine_Boulay_S
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 69 fois

Critique lue 69 fois

Du même critique

Le Tueur de l'ombre
Carine_Boulay_S
7

Un rythme moins intensif que le premier volet ...

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel LE TUEUR INTIME de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA...

2 j'aime

Le Tueur intime
Carine_Boulay_S
10

Génialissime de la première à la dernière page !

"C’est en lisant « Le silence des agneaux » que Claire Favan marque un tournant définitif dans le choix de ses lectures. Sa passion pour les tueurs en série est née. Frustrée quant à leurs réelles...

2 j'aime