Le Grand inquisiteur est un chapitre de l'œuvre majeure de Fiodor Dostoïevski, Les Frères Karamazov, qui a été publiée en 1880. Ce chapitre est une nouvelle à part entière qui raconte l'histoire d'un inquisiteur qui rencontre Jésus-Christ au cours de son deuxième avènement sur Terre.

Le Grand inquisiteur commence par une discussion entre deux frères, Ivan et Aliocha, qui débattent des problèmes de la foi et de la raison. Ivan, l'aîné, déclare que si Dieu existe, alors il doit être tenu responsable de toutes les souffrances humaines. La discussion est interrompue par l'arrivée du Grand inquisiteur, qui se présente comme le représentant de l'Église catholique romaine à Séville, en Espagne.

Le Grand inquisiteur raconte alors comment, au lendemain de l'Inquisition, Jésus-Christ est apparu dans la ville, où il a été arrêté par les autorités. Le Grand inquisiteur l'a alors fait emprisonner et a expliqué que l'Église n'a pas besoin de Jésus, car elle peut offrir aux gens une vie meilleure sans lui. Selon lui, l'Église offre aux gens une vie facile et confortable en échange de leur obéissance, tandis que Jésus offre une vie de souffrance et de sacrifice.

Le Grand inquisiteur est un texte puissant qui aborde de nombreuses questions philosophiques et théologiques. Dostoïevski y explore la tension entre la foi et la raison, ainsi que la question de savoir si la religion est un instrument de pouvoir ou une voie vers la vérité et la libération. Le texte est également une critique de l'Église catholique romaine et de sa hiérarchie, qui, selon Dostoïevski, ont perdu leur chemin en cherchant le pouvoir plutôt que la vérité.

La prose de Dostoïevski est dense et complexe, mais elle est également profondément poétique et émouvante. Le Grand inquisiteur est un texte profondément introspectif qui force le lecteur à remettre en question ses propres croyances et à explorer les complexités de la nature humaine. C'est un texte qui ne peut être lu qu'une seule fois, car il révèle de nouveaux niveaux de signification à chaque lecture.

En fin de compte, Le Grand inquisiteur est un texte profondément puissant et influent qui continue d'inspirer les lecteurs aujourd'hui. Il est considéré comme l'un des plus grands écrits de Dostoïevski et de la littérature russe, et il est souvent cité comme l'un des textes les plus importants de l'histoire de la philosophie et de la théologie. Si vous êtes intéressé par la littérature russe, la philosophie ou la théologie, Le Grand inquisiteur est un livre que vous ne devez pas manquer.

Essence-Fondamentale

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de Fédor Dostoïevski

le 8 mars 2023

Apaches

Critique de Apaches par Essence-Fondamentale

Apaches est un film français de science-fiction réalisé par Romain Quirot. Le film se déroule dans un futur dystopique où la société est divisée en deux classes sociales distinctes: les Apaches, un...

le 25 mars 2023

De Nuremberg à Nuremberg

Critique de De Nuremberg à Nuremberg par Essence-Fondamentale

"De Nuremberg à Nuremberg" est un documentaire télévisé réalisé par Frédéric Rossif, diffusé en 1989 à l'occasion du 50e anniversaire du procès de Nuremberg. Ce film retrace l'histoire de la période...

le 14 mars 2023

Babylon

Les Muets

Babylon, réalisé par Damien Chazelle, est un film qui offre une expérience cinématographique époustouflante. Le film se déroule à Hollywood dans les années 1920, une période tumultueuse de...

le 23 mars 2023