que j'ai lu, mais j'ai la flemme...
J'ai lu "le journal d'un fou suivi du Portrait et de La perspective Nevsky".


Un auteur russe de plus à ajouter à mon palmarès cette année ! Bon j'admets, je me suis pas trop mouillée avec ce petit bouquin, mais avant "Tarass Boulba", il valait mieux que je sache où j'allais mettre "l'oeil" !


J'aime beaucoup le style de Gogol, je le trouve très moderne, vraiment pas difficile à lire !


Après sur le sujet des nouvelles, j'ai bien aimé la première qui est totalement délirante (normal me direz-vous, pour le journal d'un fou, lol), et plutôt marrante.


La seconde est plus dramatique, dans les tons cyniques, je l'ai beaucoup aimée, là aussi l'écriture de Gogol est au top, et le sujet est intéressant : aspirations de jeunesse et désillusions "de vieillesse" d'un artiste pourtant "à succès", voeux pieux et grandes bassesses.


La dernière : alors "la perspective Nevsky", très franchement, j'ai pas compris l'intérêt au départ. D'ailleurs j'ai eu un mal fou à avancer. Ce n'est que quand les deux jeunes hommes (un peintre, encore, décidément, et un militaire) finissent par croiser et suivre les deux femmes que ça devient intéressant, mais le début (6 pages, quand même) et cette description, olala, j'ai eu du mal. Après, bah, c'est une histoire de désillusions, encore. Un bel aspect ne recouvre pas forcément une belle personne, ou une personne intelligente, n'est-il pas ?


Bref c'est quand même un bien joli recueil que nous avons là même si légèrement macho, et un auteur russe classique que je découvre et dont j'apprécie le style, ma foi, un de plus !

Créée

le 6 avr. 2016

Critique lue 119 fois

3 j'aime

1 commentaire

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 119 fois

3
1

D'autres avis sur Le Journal d’un fou

Le Journal d’un fou
Shaimaaa
8

Une descente comique dans la folie

Une œuvre très courte mais fort appréciable qui nous emmène jusque dans les tréfonds de la folie tout en conservant une touche d'humour. Dans Le Journal d'un fou, on suit le quotidien d'un...

le 28 janv. 2024

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime