Le Livre des Felures est un recueil de nouvelles des éditions 13e note. Magnifique maison d'édition, qui fait un travail remarquable sur l'underground américain, entre autres (auteurs britanniques, français, mais majoritairement américains).
Ce Livre est un plaidoyer, un plaidoyer pour une littérature héritière de la beat génération, une littérature de recherche, une littérature de qualité et qui a le mérite de proposer autre chose que ce à quoi on s'attend.
Et ça, c'est grandement louable.
D'autant plus que 13e note ne fait pas les choses à moitié, et à l'exemple de leurs auteurs, les éditeurs y vont franchement. Préface intéressante exposant les motivations, la genèse et la politique éditoriale de la maison, qui fait également office de cours de rattrapage de littérature contemporaine et "underground", photos et bios des auteurs, analyse des différents courants, avec tout ça, on est armé et bien campé sur ses deux jambes pour affronter ce livre des fêlures.
Alors, tout n'est pas parfait non plus, loin de là. Si certains textes sont des bijoux, d'autres sont plus faiblards. L'ensemble est irrégulier, et la catégorisation des auteurs est discutable, mais ça, c'est une évidence.
L'avantage, c'est qu'avec ça, on sait quoi piocher chez 13e notes, vu qu'on a entre les mains un catalogue détaillé de leur production.

Libre à chacun d'explorer l'ouvrage à la manière d'un chercheur d'or à la recherche d'une pépite, une chose est sûr, on est sûr d'en trouver une, et une belle, qui sera surement pas celle du voisin, et c'est tant mieux, après tout, le voisin, c'est un con.

(critique un poil trop propre pour coller avec l'esprit de la bête, alors que celle de Mr meifu ( http://sens.sc/I3fOf3 ) y parvient très bien )
D0kha

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon 2011

le 7 avr. 2012

D'autres avis sur Le Livre des Fêlures - 31 Histoires Cousues de Fil Noir

Un privé à Babylone

Critique de Un privé à Babylone par D0kha

Pour un premier Brautigan, apparemment pas représentatif de l'ensemble de l'oeuvre, c'est déjà une grosse claque. un flux et un flot ininterrompu de scènes issues de l'imagination tordue d'un fou...

le 7 août 2011

This is England

Critique de This is England par D0kha

la bande son est impeccable, les acteurs sont parfait. et un film qui rétablit la vérité sur le mouvement skin, sans dire que c'est tous des fachos, ni que c'est tous des gentils, ben ça fait du bien.

le 2 nov. 2010

Batman - Le Défi

Critique de Batman - Le Défi par D0kha

Batman le défi est le chef d'œuvre des adaptations cinématographiques du chevalier noir. Après cette phrase d'accroche un brin prétentieuse, je vais vous expliquer pourquoi. Ok c'est encore plus...

le 9 juin 2013