Aahahaaaaa ! Où l'on retrouve le Féval des grands jours, et du "Bossu" (l'humour en moins)! Un roman de capes et d'épées pur jus ! Ultra-classique, certes, mais ô combien agréable à lire, d'autant plus agréable qu'il ne se perd pas en digressions, ni en descriptions lassantes !

De l'action, des grands sentiments, des sentiments fort bas aussi, des personnages géniaux (les méchants presque plus que les bons, encore que Jean Blanc soit un bon tout à fait exotique !) et un style plutôt moderne, du ferraillage et des bagarres, que demande le peuple ? UN AUTRE !!!
Car oui, j'en redemande, du Féval comme celui-là, c'est exactement ce que j'aime.

On oubliera donc les petites incohérences et les grandiloquences agaçantes, on oubliera que les filles sont un brin mièvres, encore que plutôt actives, comme chez Dumas (modernité à ce niveau-là aussi !), pour n'en retenir que le fait que ça se lit comme un charme, que dis-je, ça se déguste comme un bonbon !

Il doit bien y avoir d'autres perles dans le genre dans les très nombreuses - trop nombreuses il y a des ratés, forcément- oeuvres du Sieur Féval. Il me faudra les trouver !

Valerie_Freefounette

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2016

le 10 nov. 2016

Valerie Tatooa

Axiomatique

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

Le Rêve d'un homme ridicule

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015