Simon Klein est professeur de musique dans un collège; déprimé, il entame sa dernière année d’enseignement avant la retraite, la boule au ventre. Il y a longtemps qu’il ne croit plus en son métier, qu’il a perdu l’espoir de donner le goût à la musique ou de trouver un élève passionné.

Malik Choukri est en sixième, il arrive après plein de frères et soeurs turbulants et perturbateurs. Il voue une passion à la musique et rêve de jouer du violon malgré l’interdiction familiale, il espère que le vieux professeur pourra l’aider.

La rencontre entre ce vieil homme blessé par la vie et de cet enfant plein d’espoir qui ont pour seul point commun leur amour pour la musique, va changer la vie de l’un et l’autre, bouleversant leur monde et leur vie pour toujours.

Je puise dans la liste de lecture donnée par son professeur de français à mon troisième fils et je fais une bien jolie découverte avec ce Professeur de musique très touchant écrit par Yaël Hassan. Derrière l’amour de la musique il y a des thèmes plus profonds telles que la mort et la guerre, qui réunissent dans un même écrin un vieux juif rescapé d’Auchwitz et un petit musulman qui voue une admiration sans borne à son grand-père musicien, mort durant la Guerre d’Algérie. Mais ce fond sombre apporte beaucoup d’émotions et de profondeur à ce récit rythmé par la musique sous toutes ses formes et le rend plus riche et vivant. J’ai été touché par l’histoire de ce vieil homme qui va réapprendre à vivre grâce à un enfant que le destin a mis sur sa route tout en lui ouvrant les portes d'un monde qu’il croyait inaccessible.
Ladythat
8
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2014

Critique lue 504 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 504 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime