Voici l'un des personnages les plus intriguant de l'histoire de France, un personnage historique qui n'a jamais cessé d'être source des plus folles rumeurs et ce depuis son existence.
Qui pouvait bien se cacher derrière ce masque, qui savait l'histoire de cet homme et son identité, comment se fait il que nous n'ayons aucune preuves claires et aucun document permettant de l'identifier, pourquoi tout ce mystère pour un seul homme.

Ce livre est un essai de Marcel Pagnol qui essaye ce que d'autres grands auteurs avant lui ont tentés, faire une enquête le plus objectivement possible afin de donner au lecteur le maximum d'informations lui permettant de se forger sa propre opinion sur l'homme qui a passé presque toute sa vie enfermé avec le visage caché.
De nombreux documents viennent étayer l'enquête que nous présente l'auteur, effectivement on ne peut qu'être troublé par un certain nombre de documents ou d'informations.
La thèse ici défendue par Marcel Pagnol est celle présente dans le film "L'homme au masque de fer" avec Leonardo DiCaprio et Jeremy Irons entre autre, à savoir, l'homme derrière le masque est le frère jumeau de Louis XIV ce qui explique que son visage soit caché alors même qu'il est enfermé dès le départ très loin de la cour de France.
A une époque ou la télévision et la photographie n'existaient pas, la seule chose qui permettait de faire reconnaitre un visage se trouvait sur les pièces de monnaie qui montraient le visage du roi.

C'est l'une des informations troublante qui fait effectivement penser que cette piste est plausible. Bien sur comme tout enquêteur, Marcel Pagnol tente de prendre son propre contrepied afin de suivre d'autres pistes même si elles n'aboutissent pas.
On apprend de nombreuses choses quand à l'histoire de France d'un point de vue plus "interne", on y découvre des intrigues et des intrigants, certains mystères qui entourent toute cette affaire, ainsi que de nombreuses choses qui font penser que l'homme derrière le masque avait beaucoup d'importance.
On y apprend aussi que le masque n'était pas en fer comme dans le film dont je vous parlais avant mais en velours noir avec des ressorts métalliques lui permettant de manger entre autre avec le masque sur le visage.

Je me suis laissé entrainer dans cette petite histoire de France au cœur de l'histoire de France.
Marcel Pagnol rend vivant son exposé et on ne s'ennuie pas même dans les moments ou il énumère des choses à priori peut intéressantes.
Au final qu'elle est l'identité de cet homme alors? Et bien je me suis rallié à cette théorie d'un frère soit jumeaux soit bâtard du roi de France, mais serons nous un jour qui il était réellement...
Une énigme qui n'a pas finit de faire couler de l'encre.

le 5 nov. 2010

Hannibal

Critique de Hannibal par lonewolf38

Suite du Silence des agneaux du même Thomas Harris, Hannibal reprend 7 ans après la fin du Silence des agneaux. Et il faut avouer que le roman est plus complet, plus surprenant et plus déstabilisant...

le 5 nov. 2010

X-Men : Magneto : Le Testament

Critique de X-Men : Magneto : Le Testament par lonewolf38

Série événement de la fin d'année 2008 et du début 2009 ce Magneto Testament n'est rien de moins que la mise en image de la jeunesse et peut être même genèse de Magneto. Genèse non pas au sens des...

le 11 nov. 2010

Chroniques de la haine ordinaire, tome 1

Critique de Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 par lonewolf38

L'humoriste a eu de son vivant des moments radiophoniques et télévisuels exceptionnels et son incroyable talent est une source inépuisable d'écrits tirés de ses diverses expériences. Ces Chroniques...

le 11 nov. 2010