J'ai eu très envie de découvrir ce livre car le résumé me faisait penser au parfum de Patrick Suskind. En effet, il s'agit d'une fable historique, dont le personnage clé est un enfant inquiétant et inhumain.

Dans le parfum, un enfant naît sans qu'il puisse dégager d'odeur, ce qui le pousse à traquer des personnes selon leurs parfums et à les tuer pour collectionner leur essence.

Dans le valet de Sade, il s'agit d'un enfant également inquiétant : celui ci naît sans pouvoir ressentir la douleur. Il se lancera donc dans le sadisme et les meurtres pour explorer la question de la douleur.

La première partie du roman est géniale, très bien écrite, les personnages et les rebondissements sont saisissants. On sent que l'auteur a pris le temps de faire des recherches approfondies sur l'époque.

Cependant vers la moitié du livre, il devient complètement nul, il se transforme en espèce d'intrigue policière décousue et simpliste. Ce livre aurait pu être l'un des mes préférés s'il n'avait pas autant dégénéré.

Les points forts :

- l'alternance des chapitres à la première et à la troisième personne

- la reconstitution du Paris du 18e siècle

- la fidélité à la vie du Marquis de Sade ses enfermements successifs sont biens racontés, ainsi que ses états d'esprit + l'incrustation de plusieurs extraits de ses écrits dans le texte

- la vulgarisation et la prévision de notions d'anatomie et de gafkde

Modifiée

D'autres avis sur Le Valet de Sade