Wow, difficile d'être indifférent à ce petit livre!
Du point de vue de Lilou, 12-13 ans, on a ici une dystopie- un univers futur où les individus ne nagent pas dans le bonheur et une planète qui a frôlé l'annihilation sans se relever complètement. Le tout sous une dictature qui emplois la technologie contre ses propres concitoyens ( surtout dans le tome 2) ou contre un monde parallèle ( le nôtre).
Du point de vue d'Étienne,16-17 ans nous sommes dans notre présent normal.
C'est un récit palpitant de deux mondes parallèles, de rêves comme source d'énergie, de mondes de rêves créés informatiquement tous plus incroyables les uns que les autres et de deux adolescents qui défient les règles établies entre les frontières de l'espace et de la psyché.
Dans ce premier opus, on voit Étienne et Lilou se découvrir une complicité et une amitié naissante, rapprochés par un lègue familial commun hors du commun. Il y a beaucoup d'action, plusieurs références amusantes et un univers fort créatif.
C'est également un récit qui met en valeur l'importance de faire attention à notre précieuse planète.
Je le recommande fortement aux jeunes comme aux grands!
C'est mon roman en littérature intermédiaire ( 8-12 ans) jeunesse préféré.

le 26 juil. 2020

Heartstopper