Publié en 2014, en lien avec un essor tout particulier des biotechnologies, qui a besoin d’échantillons humains, et une augmentation constante de la médicalisation, Le Corps-Marché est un essai se penchant sur le nouveau rapport que l'on peut avoir au corps et sur sa marchandisation.
La thèse de Céline Lafontaine est la suivante: avec l'apparition et le développement de la bioéconomie, un nouveau marché se crée autour de l'exploitation du corps, qui devient ressource plutôt que force productive, et ce nouveau marché est générateur de nouvelles inégalités. Pour argumenter sa thèse, elle étudie une grande variété de formes de marchandisation du corps, allant des dons de sang au tourisme médical.

Si le sujet du livre est intéressant et que les problèmes éthiques et sociaux dénoncés restent méconnus, certains points m'ont troublée.
Le ton très engagé de l'auteure, qui se place du côté des victimes des inégalités, est parfois trop présent. J'ai eu l'impression que l'auteure omette volontairement les aspects positifs des biotechnologies traitées pour orienter le lecteur vers ses opinions, ce qui ne me semble pas être un procédé honnête et ne permet pas d'avoir une vision globale de la situation actuelle.
De plus, l'écriture dense et la quantité de nouveaux concepts introduits rendent la lecture difficile, et il aurait été agréable d'avoir plus d'exemples concrets appuyant ses idées. Néanmoins, les quelques cas sur lesquels Céline Lafontaine se penche sont tous pertinents et intéressants, comme ceux sur les cellules HeLa ou l'affaire John Moore.
Enfin, dans un chapitre, l'auteure veut mettre en avant une exploitation différenciées des corps masculins et féminins, dénoncant une exploitation du corps des femmes. Le chapitre est bien construit et les études liées aux dons des femmes intéressantes, mais l'auteure ne se penche pas sur la marchandisation du corps des hommes (comme les dons de sperme), ce qui empêche une comparaison claire entre les deux sexes.

Le Corps-Marché est, dans les sujets qu'il explore et la manière dont il le fait, un livre pertinent aujourd'hui, soulevant des questions méconnues qui méritent d'être posées et s’intéressant à une grande diversité des chemins empruntés par la bioéconomie. Cependant, il reste un livre difficile d'accès par son écriture, et brossant un portrait trop orienté des biotechnologies et de leurs marchés.

Inesos

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Épistémologie, à lire

le 14 avr. 2019

Le corps-marché