Joseph Ratzinger est plus connu du grand public pour son rôle de pape, sous le nom de règne de Benoit XVI, que pour son travail de théologien. Pourtant c'est bien ce statut qui en fit un individu important au sein de l'Eglise pouvant prétendre à être candidat ainsi au rôle de pape.

Cet ouvrage réunit 4 textes de Ratzinger, datant principalement des années 60 et tournant tous autour de la figure de Saint Augustin. Le premier texte, donnant son nom au livre, est la leçon inaugurale à l'université de Joseph Ratzinger, datant de 1959. Ce livre fait donc un peu l'Histoire du christianisme
Les textes ne sont pas forcément liés mais tous vont s'intéresser de manière intelligente, humble, avec une belle forme, à utiliser Augustin pour répondre à des problèmes concrets de sa vie de chrétien. Par exemple l'opposition vie active/vie contemplative, le lien entre philosophie et foi. Le tout avec un réel côté historique dans les reconstructions et présentations que Ratzinger réalise.

Ratzinger fait preuve d'humilité et d'une réelle passion pour le Père de l'Eglise. On le sent aimer lire Augustin et vouloir transmettre cette passion. C'est un côté très pédagogique et très vivant de Ratzinger : le propos est vivant, passionné, cultivé mais attachant. Ratzinger se comporte presque comme un élève lisant et comprenant Augustin et passionné de cela, voulant nous transmettre sa passion.
Ce livre est incroyablement plaisant à lire. Il est essentiel de souligner cela. On avance à travers l'histoire de la philosophie, réactivée de manière concrète pour réfléchir avec un homme qui a voué sa vie à ses questions.

On regrettera un dernier article se perdant peut être trop dans une culture large qui n'est pas assez explicite et surtout le fait que Ratzinger fasse des articles très historisants, on aurait pu apprécier qu'il sorte de son cadre de professeur pour oser développer ses propres conceptions. Ce reproche, cela étant, replacé dans le contexte d'écriture des essais devient caduque : on ne peut accuser un professeur d'être professeur.
Ce livre est un ouvrage offrant un rare plaisir pour les amateurs d'Augustin, je le recommande chaudement !

le 14 juil. 2019

mavhoc

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book