Le jour où je me suis déguisé en fille par Lou Knox

Bah voilà, j'ai une grosse envie de regarder Billy Elliot, de manger du poisson et des frites, de mater Skins, d'écouter de la pop anglaise, d'acheter Vogue, de. M'enfin.


Tout ça à cause de ce livre, qui outre (ça veut dire en plus, t'as vu comment j'cause stylé), le fait d'être mélodramatique à mort et de te tirer la larme à l’œil pasque ça termine bien et que c'est cliché et tout eh bien... eh bien comptez sur moi pour vendre ce bouquin bordel de merde !


C'est l'histoire de Dennis qui vit avec son papa et son grand frère, pis sa maman elle est partie pasque vivre avec un routier qui est gros ça rapporte pas bezef. A 12 ans donc, Dennis ça lui manque un peu de pu avoir d'affection maternelle (sa maman elle devait être vachement sympa quand même), et du coup il est un peu ultra sensible et se sent différent que les autres garçons. Ça l'empêche pas trop de jouer au foot et d'être très bon. Juste il lit des magazines "féminins" (je fais super attention parce que y'a rien de féminin à lire des magazines de mode quand même si on trouve ça joli et tout et tout). Puis un jour il se fait coller pasque il a cassé une vitre à son collège et il est en heure de colle avec Lisa qui est une fille ultra chic et choc et ils font copains copains et elle elle veut devenir styliste et du coup elle l'habille en fille pour rigoler. Et Dennis il trouve ça rigolo, mais surtout il se trouve très très beau et ça le rend bien dans sa peau, mieux que quand il s'habille pas en fille quoi.


C'est un peu maladroit pasque quand on se sent bien en étant habillé en fille on dit pas trop déguisé, mais je suis un bâtard un peu parce que je trouve ça hyper chouette de traiter d'un sujet comme ça pour un public de gosses qui remportent haut la main niveau cruauté quand t'es au collège quand t'es différent, surtout question gonzesse et mec. Pasque forcément le pauvre Dennis il se fait traiter de pédé et c'est un peu déroutant quand même quand t'as pas encore de poil à ton zizi de t'faire étiqueter parce que t'es un peu sensible et que t'aime bien mettre des fringues de filles.


C'est normal du coup de pas s'empêcher de penser à Billy Elliot, parce que dans un milieu bien macho c'est jamais facile de s'exprimer quand on est pas comme tout le monde. Maintenant je vais me taire parce que je rentre aussi dans le cliché mélodrama, et ça schlingue un peu.


Ah pis c'est illustré par Quentin Blake aussi et du coup ça rox du slip si t'as déjà lu les Roald Dahl en Folio Junior et que tu trouvais que les dessins ils étaient rigolos.


Il est cool je te jure, tu peux le lire en étant un grand ou un petit, ou les deux.
Surtout les deux d'ailleurs, mais oui.

LouKnox
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2020

Critique lue 88 fois

1 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 88 fois

1

D'autres avis sur Le jour où je me suis déguisé en fille

Le jour où je me suis déguisé en fille
Iaoranamoana
8

Critique de Le jour où je me suis déguisé en fille par Iaoranamoana

David Williams est un auteur jeunesse drôle, et ça se ressent de nombreuses fois dans le récit. Il arrive à être très accessible pour les jeunes, avec une écriture simple mais pas simpliste, et un...

le 19 nov. 2022

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5