un aide précieuse pour vous aider à choisir l'éducation que vous voulez donner à vos enfants

Je suis persuadé qu'être parent, ça s'apprend.
Un enfant c'est complexe et malheureusement ils ne sont pas livrés avec le mode d'emploi. Et les seuls modèles d'éducation que l'on a sont les parents autour de nous ou nos propres parents. Qui, même s'ils ont fait du super boulot (autrement on ne serait pas aussi géniaux), aurait pu sûrement faire encore mieux.
Bref être parent ce n'est pas facile et on s'en aperçoit vite lorsqu'on est un peu désemparé quand la première colère arrive.
Alors plutôt que d'essayer de réinventer la roue en tentant tout et n'importe quoi, pourquoi ne pas s'appuyer sur le savoir faire des professionnels ou de ceux qui ont réussit admirablement dans l'éducation de leur enfants ?

Guillemette Faure aborde quelques-uns des principaux dilemmes qui se posent aux parents et propose d'y réfléchir en s'appuyant sur des études, des expériences de parents ou sa propre expérience de mère.
C'est très bien écrit, bien documenté (c'est une journaliste) et même souvent drôle. Elle ne donne pas de solutions toutes faites mais nous permet de choisir en connaissance de cause. Et c'est une aide précieuse quand on a envie de faire pour le mieux.

Premier petit bémol, Guillemette Faure s'adresse aux mères plutôt qu'au parents (elle a élevé sa fille toute seule) et les pères sont un peu oubliés quand elle s'adresse au lecteur. Le fond reste le même mais c'est un peu agaçant quand ont est un père.
Et le deuxième bémol c'est que j'aurai aimé un chapitre sur les fratries. Mais Guillemette Faure n'a eu qu'une seule fille et peut-être qu'elle préférait n'aborder que les problèmes auquel elle a été confrontée.

Une dernière remarque : elle propose souvent des solutions que j'ai vu développé dans Éduquer sans punir de Thomas Gordon (l'inventeur du win-win) sans jamais le citer. Son travail est sûrement plus ou moins devenu un basique de l'éducation pour certains professionnels, et l'on a peut-être plus besoin de le citer lorsqu'on y fait allusion. Je vous conseille malgré tout d'y jeter un coup d’œil.

À lire de préférence après la première année de votre enfant, ce livre parle d'éducation, pas du grand dilemme couche lavables ou industrielles.

le 15 avr. 2016

Un prince sans royaume - Vango tome 2
tolima

Un peu déçu par les deux tomes.

Ça partait bien : un peu d'aventures, bien écrit et pas décervelé, du mystère etc Et effectivement c'est un peu tout ça MAIS, parce qu'il y a un gros mais, le personnage principal n'a quasiment...

le 13 févr. 2017

Entre ciel et terre - Vango, tome 1
tolima

Un peu déçu par les deux tomes.

le 13 févr. 2017

Le Serpent du rêve
tolima

voyage initatique calme et original

Ici pas de guerre interstellaire ou de voyage dans le temps. Le serpent du rêve prend son temps, sans esbroufes ni spectaculaire. L'écriture est lente (je n'ai pas dis molle) et l'histoire coule...

le 31 mars 2016