Contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, ce n'est pas du tout un recueil de nouvelles mais un roman, d'environ 400 pages.
J'ai vraiment été séduit par ce roman, d'une grande délicatesse, très bien écrit. J'ai rarement lu un livre qui racontait aussi bien le passage à l'âge adulte et tout ce qu'il symbolisait. Il y a tellement de choses à dire de bien que je ne sais par où commencer.
Déjà, le style littéraire. Que c'est bien écrit, que c'est beau. Chaque mot est parfaitement choisi, et c'est parfois presque de la poésie tellement les phrases sont belles à lire mais pas non plus pompeuses, cela reste très fluide et très agréable.
J'ai adoré le traitement psychologique des personnages, on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec eux, tout comme le narrateur d'ailleurs.
Je trouve le traitement du souvenir très bien rendu. On est dans un passé commenté, un passé qui ne veut plus rien dire, qui est un pays étranger comme le dit le roman. Mais un passé qui a pour jamais changer la vie d'un homme. Je trouve l'idée tellement boulversante.
Sous la chaleur de l'été anglais un drame se joue. On ne sait jamais où commence la gentillesse et où débute la perfidie. On est gêné, embêté, jusqu'à ce que le drame explose brutalement et soudainement.
C'est fort, c'est beau, c'est bien écrit. C'est vraiment très bien.