Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Chris Welch réalise un beau livre sur Led Zeppelin, le plus grand groupe de tout les temps. En plus de belles photos et de reproduction de tickets et d'affiches, Chris Welch propose une avancée étape par étape. Deux pages par années faisant ainsi toute la carrière du groupe, de 1968 à 1980. Le tout ponctué par des chapitres sur chaque album et évidemment des biographies personnelles de chaque membre.
On a, de ce fait, une vision claire, précise et évolutive des Zeppelin, avec une description années par années, mois par mois, enregistrement par enregistrement, studio par studio, concert par concert et piste par piste. On peut donc voir les évolutions, les transformations, les rythmes effrénés mais aussi les pauses.

On regrettera cependant plusieurs choses : le fait de n'avoir toujours que deux pages par années. Ce qui peut être très diminuant au final. On parle de Led Zeppelin quoi ... Entre Led Zeppelin I et IV, on a quelques mois au final, c'est un véritable déferlement et c'est regrettable qu'on entre pas plus dans les détails.
2 pages pour raconter 12 mois de vie de ce groupe légendaire, c'est peu. Quand bien même les albums sont traités à part. C'est d'autant plus marquant que dans un soucis de politiquement correct Chris Welch n'évoque absolument pas la question de la drogue, pourtant centrale chez Led Zeppelin (oublie-t-on que Page a sombré dedans à l'époque où Plant perdait son fils ?). De la même manière, les tournées sont bien synonymes de fêtes, mais elles semblent gentilles. Welch n'évoque pas beaucoup l'abus d'alcool, les groupies et les possibles violences (encore que la destruction de chambres est plus d'une fois évoquée).
On regrettera également, à ce propos, que les albums n'aient pas été plus approfondis dans les descriptions artistiques. Chris Welch s'intéresse surtout à la période d'enregistrement et à l'évolution sonore, ce qui est un point très important, mais il met souvent de coté l'aspect poétique des paroles et la recherche esthétique du son.
On notera que dans les oublis, il manque une biographie de Peter Grant, le célèbre manager du groupe. C'est quelque chose qui manque fortement quand on connait le groupe. Il est certes souvent mentionné, mais on a pas le droit à un chapitre que sur lui. De la même manière, toute la période après la mort de Bonham (1980 à 2011, Coda excepté) est traité en seulement deux pages, ce qui est un poil trop rapide.

Avec cet ouvrage on a un excellent matériel pour découvrir l'histoire de Led Zeppelin et avoir des bases très solides. On découvre le groupe, on le comprend et on comprend sa temporalité, ce qui est le plus important. On peut resituer les albums dans la carrière du groupe, ce qui m'apparaît comme essentiel.
Cependant, on ne peut s'empêcher de regretter qu'il n'y ait pas plus de précision.
mavhoc
6
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2015

Critique lue 42 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

36 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2