Ce qui saute d'abord aux yeux dans Les Cancres de Rousseau, c'est la justesse du ton employé. Le texte n'en paraît que plus authentique, Insa Sané usant beaucoup du langage de la rue, sans jamais en faire trop. Avant de se mettre à écrire, l'auteur a fréquenté le monde de la musique, et cela se sent dans la manière qu'il a d'insuffler à son texte des airs de slam par moments ! C'est donc avec un réel plaisir que le roman peut se lire, mais aussi se laisser écouter à voix haute : prêtez-vous à l'exercice, ça change tout !

Côté personnages, j'ai complètement craqué pour Djiraël ! Sa langue bien pendue, son humour ravageur et son côté irrévérencieux en font un narrateur génial. Cette dernière année de lycée pour lui et ses potes, c'est l'occasion où jamais d'être heureux ensemble, d'exister ensemble, et il a tout prévu pour que ce soit grand, que ce soit grisant et à la hauteur de leurs espérances.

A côté de ça, c'est aussi sa fragilité qui le rend si accessible. Au fil des pages, sa carapace se fissure et laisse entrevoir la personne qu'il aimerait devenir, mais dont les choix et leurs conséquences sont incertains.
Force est de constater que ce n'est pas le seul personnage auquel on s'attache irrémédiablement. Toute sa petite bande m'a fait le même effet, sans doute parce qu'ils sont tous imparfaits à leur manière : les failles et les espoirs de chacun se révèlent petit à petit, leur offrant plus de profondeur.

Le roman se fait le reflet véritable d'une réalité sociale trop souvent représentée de manière clichée (mais si, tu sais bien : les voitures crâmées, la violence et les drogues omniprésentes etc.). Allez, on éteint le JT deux minutes et on découvre se dont il est vraiment question ici. Parce qu'au delà de ce qu'on pense, être fils/fille d'immigré en France aujourd'hui c'est surtout :
- subir les railleries du corps enseignant et ne pas être pris au sérieux : big up à Monsieur Fèvre, le seul professeur qui ne les prend pas pour des quiches et s'intéressent véritablement à eux.
- être fréquemment arrêté par la police pour "contrôle de routine", juste parce que ta tête ne leur revient pas
- se voir refuser l'entrée d'un resto ou établissement un peu chic parce que tu ne corresponds pas au standing de l'établissement (autrement dit tu fais trop racaille !)

Bien que l'intrigue se déroule au début des années 1990 (ce dont je ne m'étais pas aperçue, n'ayant pas lu la quatrième de couverture !), le propos s'avère complètement d'actualité et c'est pour moi un raison suffisante pour se plonger dans le roman !

Mais Les Cancres de Rousseau, c'est aussi un roman sur l'adolescence, ses espoirs, ses doutes et ses angoisses. Toute la bande de Djiraël se bat pour son futur et bouillonne d'une furieuse envie de vivre.

☞ Pas de doute, Insa Sané signe un roman pertinent et authentique, dénué des clichés habituels sur la banlieue, accompagné de personnages porteurs de grandes valeurs. Avec un rythme enlevé et beaucoup de justesse et d'humour, il livre un message fort qui permet au lecteur de remettre en perspective beaucoup de ses préjugés.

D'autres avis sur Les Cancres de Rousseau

Les Cancres de Rousseau
VictoriaC

La banlieue, c'est pas comme on croit !

Hortense

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

Le Veilleur des brumes, tome 1

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...