Ce bouquin (de 2018) qui recense tout le "passif" (l'évolution de la vision des Gaulois au fil de l'histoire de France) et toutes les dernières découvertes archéologiques au travers de chapitres répondant à une question comme "Les Gaulois descendent-ils d'Héracles ?" remet de façon très documentée et passionnante les pendules à l'heure.


J'ai d'ailleurs enfin compris la différence entre Celtes et Gaulois, qui n'était pas très claire pour moi jusque là. de fait, on peut clairement parler d'une civilisation gauloise, là où on nous a plus ou moins fait comprendre (à nous les vieux) à l'école que les Gaulois étaient des sortes de cro-magnons qui furent "civilisés" par Jules César... Etant donné qu'on s'est surtout basés sur l'auto-promotion du Jules en question, lol, et qu'il en était le héros, jusque là, tout est normal. Mais c'est aussi une volonté de la noblesse d'avant révolution que de vouloir faire passer les Francs "avant" les Gaulois...
Civilisation tout à fait à part dans le monde antique, unie par le réseau des druides, qui "interdisait", voire riait des représentations "physiques" des Dieux, d'où un art abstrait symbolique, et non "représentatif", célébrant le cycle de la vie et non l'immortalité réelle ou fantasmée.


Bref, j'ai révisé mes bases, mais en fait j'ai appris beaucoup de choses, car j'avais beaucoup des clichés que Brunaux détruit sans trop de contestation possible en tête.
Que dire d'autre... C'est passionnant, très bien écrit, très abordable, pas du tout ennuyeux, et semble vraiment très sérieusement documenté et compilé. En tous les cas c'est très bien argumenté.


Cela m'a donné envie de découvrir le reste de la bibliographie de l'auteur, je sens que je vais sauter sur "L'univers spirituel des Gaulois : art, religion et philosophie" sans trop tarder !

Valerie_Freefounette
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2020

Créée

le 8 févr. 2020

Critique lue 79 fois

1 j'aime

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 79 fois

1

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime