Contre l'antisémitisme : connaître l'histoire des juifVEs anarchistes européenNEs

C'est là un livre militant un peu documenté comme en produisent quelques éditeurs anarchistes : il ne faut donc pas s'attendre à un ouvrage universitaire sur la question, d'autant plus que l'auteur ne cache pas ce que sont ses orientations politiques et ne prétend nullement à la neutralité.
S'il n'est pas toujours très bien fagoté (si l'on excepte l'introduction et la conclusion, le livre tient plus de la liste, certes très intéressante, d'exemples de la vivacité des thèses et actions anarchistes au sein des communautés juives entre la fin du XIXème et le début du XXème que d'une analyse des rapports qu'ont entretenu et entretiennent anarchistes et communautés juives), et, bien que, édition alternative et désargentée oblige, il subsiste quelques imperfections dans le travail d'édition, c'est là un livre salutaire à une époque où non seulement les théorisations de l'antisémitisme, en dehors de quelques rares travaux, sont d'une grande pauvreté, mais où l'antisémitisme parvient même à se parer des plumes de la radicalité anticapitaliste. A rebours de ceux qui voudraient, en associant judéité et bourgeoisie, doter l'antisémitisme d'un caractère émancipateur, l'auteur montre au contraire que le prolétariat juif européen a formé une partie importante du vieux mouvement ouvrier, y compris à des époques où des franges non-négligeables de celui-ci faisaient preuve de tolérance pour l'antisémitisme (populistes russes, guesdistes en France).
A lire donc !
Lora_Frosterus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Matériaux pour une critique politique matérialiste et féministe

le 17 mars 2015

Les Libertaires du Yiddishland

le 17 mars 2015

L'Anatomie politique

Délices du féminisme matérialiste

L'anatomie politique reste à ma connaissance un des sommets atteints par la critique féministe matérialiste dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il s'agit d'un recueil d'article, qui peuvent se...

le 17 nov. 2015