Pas encore vu le film. Je savais pas que c'était tiré d'un bouquin de Miller d'ailleurs. Ce roman est présenté comme un roman-film, parce que les descriptions rappellent celles que l'on trouve dans un scénario. Je ne suis pas forcément d'accord : il est vrai qu'au début j'ai trouvé quelques phrases très directives, comme pour indiquer quoi faire avec la caméra mais cet effet s'estompe rapidement. Et si la narration reste assez froide et précise, il reste un choix de mots pas dénués d'émotion (au contraire d'un scénario). Soit.


L'intrigue est chouette. j'aurais aimé un peu plus d'action, plus d'aventure dans ces déserts, mais ça reste plaisant : les personnage sont bien écrits, bien exploités. Les situations sont parfois redondantes (beaucoup de blabla qui auraient pu avoir lieu n'importe où, n'importe quand) mais la dernière partie est très forte. Pour tout dire, je ne m'attendais pas à une telle structure : c'est un peu décevant, sans doute parce que je misais plus sur le côté aventure que psychologique ou alors pour une cohabitation des deux genres plus équilibrées, au lieu de ça, Miller appuie plus la psychologie que le reste. En même temps c'est Miller. Mais bon, justement, c'est Miller, quitte à faire du psychologique, il aurait pu aller beaucoup plus loin, tout en distillant des scènes plus portées sur l'action tout au long du récit.


Le style n'est pas déplaisant à suivre ; comme expliqué plus haut, c'est un peu directif, ça rappelle un peu les scénarios, mais ça reste emprunt d'émotion. Les mots sont bien choisis pour expliquer l'état psychologique des personnages. Les scènes d'action sont également très bien décrites, sans user d'un vocabulaire trop élitiste.


Bref, ça se lit bien.

Fatpooper
7
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le 28 mars 2020

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