Les Pirates de l'Escroc-Griffe - Tome 1 : Les Terres Interdites par VictoriaC

Si j’ai vu, comme un paquet de gens à l’heure actuelle la saga « Pirates des Caraïbes » au cinéma, je n’ai jamais était une fan de piraterie et d’aventures sur les mers pour autant (je n’ai même jamais lu L’île au trésor », c’est dire!). Et pourtant, ce premier tome m’a séduite dès les premières pages ! Explications d’un coup de cœur :

☞ UN SCHÉMA ASSEZ CLASSIQUE, MAIS…
La trame de l’histoire est somme toute assez répandue : un orphelin apprend que son père pourrait être encore en vie, et fonce dans l’optique de le retrouver. Pour cela, il va devoir se dénicher quelques alliés, mais se retrouve mêlé à une chasse au trésor qui le dépasse. On est d’accord, jusque là, rien de très original… Sauf que Les Pirates de l’Escroc-griffe tient à la fois du roman de cape et d’épée, et du roman de fantasy, et c’est là que la formule fonctionne très très bien !

Jean-Sébastien Guillermou nous plonge dans une aventure trépidante, où jamais le rythme ne faiblit, le tout avec une écriture agréable, de l’humour à chaque chapitre, et des dialogues vifs et plaisants. La petite touche de steampunk qui vient agrémenter le texte m’a beaucoup plu aussi, même si c’est avant tout l’univers qui m’a emballée.

☞ UN UNIVERS EXTRAORDINAIRE
Il y a quelque chose d’extrêmement poétique dans l’univers proposé, qui m’a paru à des années-lumières de ce que j’ai pu lire ailleurs ! Effectivement, le Monde-Fleur dans lequel évoluent les personnages est une formation à huit pétales, qui se referment chaque soir et produisent une nuit sans étoiles.
A côté de ça, il y a le Royaume des Mers Turquoises, où cohabitent deux espèces principales : les hommes, et les Kazarsses, des hommes-iguanes qui leur sont soumis.
Jean-Sébastien Guillermou développe admirablement le background historique et la mythologie associée à son univers. Il explique notamment ce qui a causé le Cataclysme et l’apparition du Maelström, un gigantesque tourbillon et sorte de divinité. Il introduit également les rois-tyrans, les mousquetaires noirs qui opèrent sous leurs ordres, ainsi que le principe des noiretefacts, des objets magiques d’une grande puissance.

L’ensemble m’a paru extrêmement fouillé et graphique : les descriptions de l’auteur sont suffisamment riches -sans être lourdes pour autant- pour que l’on ait aucun mal à se représenter les décors ou même les scènes d’actions. Ce monde-Fleur offre un gros potentiel, qui, je l’espère, sera encore développé dans les tomes suivants (que je vais m’empresser d’aller chercher en librairie) !

☞ DES PERSONNAGES ATYPIQUES !
Loin des compagnies de héros qui peuplent habituellement les romans de fantasy, l’équipage de l’Escroc-griffe offre pourtant des qualités certaines au roman ! Très étonnants à leur manière, les personnages sont parfois cabossés par la vie, souffrent de malformation, mais paraissent si vivants que l’on ne tarde pas à s’attacher à eux !
La seule chose que je reprocherais au roman (mais je chipote), c’est que l’intrigue toute entière soit portée uniquement par des hommes. J’aurais apprécié qu’un personnage féminin, au moins, soit mis en avant, et ait un rôle d’envergure dans l’aventure. (bon en fait, il y en a bien une, mais qui a, pour le moment, une place assez minime, alors j’attendes de lire la suite !)

☞ Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de partir à l’aventure sur les Mers turquoises avec cet équipage hors du commun ! Si comme moi, les personnages hauts-en-couleurs, loin des clichés habituels des héros, sont vos préférés, vous ne devriez pas être déçus !

le 13 sept. 2017

VictoriaC

D'autres avis sur Les Pirates de l'Escroc-Griffe - Tome 1 : Les Terres Interdites

Hortense

Mais encore ?

Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...

le 28 févr. 2017

Amarillo - Blacksad, tome 5

Quand soudain, la chute.

Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...

le 16 janv. 2014

Le Veilleur des brumes, tome 1

Petite perle !

La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...

le 5 mai 2018