Les Rois thaumaturges est un ouvrage majeur de l'historien français Marc Bloch, publié en 1924. Dans cet ouvrage, Bloch explore les pratiques de la royauté médiévale en Europe, en se concentrant particulièrement sur les croyances et les rituels magiques associés à la monarchie.

L'ouvrage commence par une discussion sur le concept de "roi thaumaturge", un terme utilisé pour décrire un roi capable d'accomplir des miracles ou de guérir les maladies par la magie. Bloch examine ensuite les preuves historiques de l'existence de ces pratiques, en examinant les textes religieux, les chroniques historiques et les récits populaires.

Bloch présente ensuite des exemples de rois thaumaturges, tels que Charlemagne, Louis IX et Philippe IV, et explore les rituels magiques associés à leur règne, tels que le toucher des écrouelles et la guérison des maladies par la prière et la bénédiction royale.

L'ouvrage est très bien écrit et documenté, et offre une perspective fascinante sur la relation entre la royauté et la religion au Moyen Âge. Bloch aborde des thèmes tels que la légitimité de la monarchie, la relation entre le pouvoir politique et la religion, et la façon dont les croyances et les rituels magiques ont été utilisés pour renforcer la position des rois.

En fin de compte, Les Rois thaumaturges est un livre essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire médiévale, à la religion et à la culture. L'ouvrage est remarquablement bien documenté et écrit, et offre une perspective fascinante sur la manière dont les pratiques magiques ont été utilisées pour renforcer le pouvoir royal. C'est un livre qui mérite d'être lu et étudié par tous les passionnés d'histoire et de culture.

le 8 mars 2023

Apaches

Critique de Apaches par Essence-Fondamentale

Apaches est un film français de science-fiction réalisé par Romain Quirot. Le film se déroule dans un futur dystopique où la société est divisée en deux classes sociales distinctes: les Apaches, un...

le 25 mars 2023

Les statues meurent aussi

Brûlez vos idoles

"Les Statues meurent aussi" est un documentaire fascinant réalisé en 1953 par Ghislain Cloquet, Alain Resnais et Chris Marker. Ce film de 30 minutes explore le thème de la colonisation et du pillage...

le 5 avr. 2023