Véritable coup de cœur ! Malgré le nombre de pages (plus que 750 !) qui pourrait nous rendre prudent, je vous conseille au plus haut point de découvrir cet ouvrage qui retrace la découverte et ses découvreurs au cours de l’histoire et qui ont façonné notre monde à l’image actuelle. De manière rare dans le genre, l’auteur parcourt les champs possibles de la découverte en articulant cet ouvrage en quatre livres distincts eux-mêmes détaillés en de nombreuses parties :
- Le temps : l’empire céleste, du temps solaire au temps de l’horloge, l’horloge missionnaire
- La terre et la mer : une géographie de l’imaginaire, les routes de l’orient, doubler le monde, la surprise américaine, la grand-route des mers
- La nature : voir l’invisible, l’intérieur du corps, la propagation de la science, le recensement de toute la création
- La société : l’élargissement des communautés de savoir, introduction au passé, l’étude du présent
Par gourmandise, je vous livre le quatrième de couverture rédigé Guy Schoeller qui tient ses promesses et transcrit parfaitement mon ressenti de lecture.
Quatrième de couverture
Sous une forme vivante, enlevée, très personnelle, Les Découvreurs raconte la plus grande épopée de l'homme : celle de sa quête pour découvrir le monde qui l'entoure. Daniel Boorstin s'écarte volontairement de la traditionnelle et fastidieuse énumération des batailles, des naissances d'empires et des grands règnes : avec lui, l'histoire de notre monde devient une féerie de découvertes et de commencements. En chaque découverte d'importance, que ce soit celle de l'Amérique par Christophe Colomb ou celle de la relativité par Einstein, il voit un épisode d'une biographie. Les héros de la saga qu'il nous raconte sont des hommes dotés d'une insatiable frénésie de connaissance et d'un courage exemplaire pour affronter l'inconnu. Daniel Boorstin nous fait découvrir sous un jour nouveau des noms familiers : Hérodote, Ptolémée, Marco Polo, Copernic, Newton, Marx, Freud, et ressuscite également quelques figures remarquables oubliées de l'histoire. Pour quelles raisons les Chinois n'ont-ils pas découvert l'Amérique ? Pourquoi les peuples ont-ils mis si longtemps à apprendre que la terre tourne autour du soleil ? Comment a débuté l'étude des sciences économiques ? Quand et pourquoi les peuples ont-ils commencé à fouiller la terre pour connaître le passé ? Telles sont quelques-unes des fascinantes questions auxquelles répond ce livre. L'histoire qu'il nous raconte est sans fin. Car, pour les découvreurs, " le monde entier est encore une Amérique. Et les mots terra incognita sont bien les plus prometteurs que l'on ait jamais écrits sur les cartes de la connaissance humaine "
Dans un souci de vulgarisation et avec de réelles qualités didactiques, ce livre nous permet de comprendre ces moments magiques et parfois diffus où une découverte modifie le monde mais aussi les porteurs souvent dépassés et victimes de ce maelstrom. Les découvreurs peut se lire aussi bien d’une traite ou par livres ou encore parties. Un index et des références dignes d’une encyclopédie permettent au lecteur de pouvoir approfondir certains sujets.
En conclusion, un régal!

le 15 mai 2014

D'autres avis sur Les découvreurs

Les découvreurs

Critique de Les découvreurs par GrandGousierGuerin

le 15 mai 2014

Jérôme

Critique de Jérôme par GrandGousierGuerin

Si je devais choisir quel livre mériterait une critique, ce serait sans conteste le Jérôme de Martinet. En effet, j’en suis encore resté sidéré. Cela fait plus de un an et demi que Jérôme trône sur...

le 9 janv. 2015

Dominique

Critique de Dominique par GrandGousierGuerin

Dominique … Non, Sœur Sourire ne s’est pas inspirée de Fromentin pour truster les charts américains avec son tube à la rime tout de même équivoque… En fait, Dominique repose sur un thème qui a permis...

le 17 oct. 2014