Un père kidnappe sa fille de 8 ans. Il l'emmène à Die Hutte. Une cabane au fin fond d'une forêt. Il lui fait croire que le monde entier a disparu, qu'il ne reste que leur petit coin, tout le reste a sombré dans le Grand Trépas.


Survivaliste, l'homme n'était pourtant pas préparé à la vie sauvage et en autarcie complète. Pourtant, l'un et l'autre vont s'accrocher à la vie. Se nourrir d'écureuil, d'eau de rivière, et de baies. Apprivoiser leur monde.


Dès le départ, on sait que Peggy/Punzen est revenue, après 8 ans, seule. Mais comment a-t-elle vécue ? Qu'est devenu son père ? Comment s'adapte-t-elle à sa nouvelle vie ? Et aussi, pourquoi son père a-t-il fait ça ?


Un roman palpitant, prenant, plein de rebondissements, et de sursauts. Le lecteur vit au jour le jour l'histoire de ce duo au milieu de nulle part. Par certains côtés, Les jours infinis m'a rappelé Le Mur Invisible de Marlen Haushofer : survivalistes "forcés" qui connaissent des situations dangereuses, affrontent les éléments, vivent un quotidien terrible et angoissant de solitude, de colère, de tristesse, et de survie. Au milieu d'une nature belle et mortelle.


Claire Fuller distille son récit de façon à ce que le lecteur soit toujours en suspens, à chercher des réponses à toutes les questions qui se posent naturellement. Raconté du point de vue de la petite fille, son regard s'affute au fil des années, s'émancipe, et découvre peu à peu toute la vérité. La terrible réalité.


Un roman très prenant. Qui se lit vite. Mais qui a peut-être manqué d'un peu plus de finesse dans la profondeur psychologique des personnages. Surtout le père. Alors qu'ils évoluent tous deux vers une certaine folie, l'auteur balaie tout ça un peu trop rapidement.
Reste tout de même que cette histoire glaçante captive le lecteur.

Queenie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Petit... mais costaud ! et Livres d'hiver

Créée

le 30 juin 2015

Critique lue 433 fois

2 j'aime

1 commentaire

Queenie

Écrit par

Critique lue 433 fois

2
1

Du même critique

Perfect Mothers
Queenie
9

Paradis Perdu.

Deux amies d'enfance, très proches l'une de l'autre. Deux mères de deux superbes jeunes hommes. Un petit coin paradisiaque d'Australie. Les choses basculent (mais pas tant que ça) lorsque chacune des...

le 5 avr. 2013

35 j'aime

2

Le Maître des illusions
Queenie
9

La neige fondait dans la montagne...

Ça démarre vraiment très bien avec l'histoire de ce petit groupe de jeunes étudiants dans une fac un peu huppée. Des étudiants à part, qui prennent des cours de grec ancien avec un prof mystérieux...

le 12 juil. 2012

35 j'aime

Vernon Subutex, tome 1
Queenie
9

Lendemain de fête.

Vernon, cet ancien disquaire, après avoir vivoté un temps du chômage et de l'aide de son ami chanteur célèbre, se retrouve rapidement à la rue lorsque l'argent ne rentre plus. Il va alors sillonner...

le 30 janv. 2015

25 j'aime