Un livre pour tous ceux qui ont adoré Dexter et Breaking Bad

Ce livre étudie les nouveaux méchants des séries américaines, à travers 3 séries, Deadwood, Dexter et Breaking bad, même si l’auteur s’intéresse plutôt aux deux dernières ce qui me va bien puisque je n’ai pas vu Deadwood en entier. D’autres séries sont également évoquées à plusieurs reprises, mais de façon assez superficielle.


Avant de vous parler du livre, je vous conseille, si vous voulez le lire, de vraiment avoir vu Dexter et Breaking Bad EN ENTIER, car il y a des méchants spoil sur toutes les saisons !


L’auteur étudie donc les parcours de ces héros qu’on ne peut plus qualifier totalement comme tel vu leur moralité douteuse et leurs actes répréhensibles par la loi, pour faire simple Dexter est un serial killer et Walter White un trafiquant de drogue. Mais ce qui intéresse l’auteur, c’est leur parcours en tant qu’hommes dans la série, comment Dexter se dévoile au public : d’abord serial killer, puis un homme traumatisé par son passé, un être humain qui a malgré tout des sentiments pour sa sœur, ses compagnes, son enfant; en gros l’humanisation du monstre. Au contraire, Walter White suit la progression inverse, puisque du prof de chimie désespéré qui souhaite mettre sa famille à l’abri du danger, il tend vers le monstre vide d’argent et de pouvoir, ayant plusieurs fois recours au meurtre pour sauver sa propre vie.


Les autres personnages des séries sont aussi étudiés, moins en profondeur, mais également l’univers entier de la série, qui permet de mettre le personnage en valeur et de permettre au spectateur de l’apprécier et s’y attacher.


Ce livre se lit donc très facilement et permet de replonger dans l’univers des séries. J’ai beaucoup aimé tout le décodage (moi qui vais souvent très vite, j’ai apprécié de comprendre certaines significations cachées, comme pour les plaques d’immatriculation des voitures par exemple).


Un livre donc très intéressant pour les fans de série, ceux qui les regardent, mais aussi tous ceux qui veulent écrire, série ou roman et s’intéresse à la psychologie des personnages telle qu’elle est ressentie, abordée et désirée par les spectateurs/lecteurs d’aujourd’hui !

Kissed-by-fire
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2015

Critique lue 127 fois

1 j'aime

Kissed-by-fire

Écrit par

Critique lue 127 fois

1

Du même critique

Zoo
Kissed-by-fire
8

Et si les animaux se rebellaient contre les hommes ?

Zoo est une tirée d’un livre éponyme, de James Patterson. Si le pitch de départ est identique, la série est librement adaptée du livre, avec autorisation de l’auteur. Les personnages de Mitch et...

le 18 nov. 2015

10 j'aime

2

Cessez d'être gentil, soyez vrai
Kissed-by-fire
7

Critique de Cessez d'être gentil, soyez vrai par Kissed-by-fire

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, mais c’est de retour de formation où sa lecture m’a été très vivement recommandé que j’ai finalement décidé de le lire. Ce qui m’a pris moins de 2h dans...

le 25 avr. 2017

8 j'aime

1

Riquet à la houppe
Kissed-by-fire
7

Critique de Riquet à la houppe par Kissed-by-fire

Depuis que je suis libraire, je lis toujours le dernier Nothomb pour savoir quoi en penser, d’autant plus qu’en une pause repas, je l’ai terminé. Celui-ci avait en plus eu le mérite de m’attirer...

le 18 sept. 2016

8 j'aime

3