Dans ce livre, Eve Scavo nous conte l’histoire de deux sœurs, Claire et Annabelle, qui tiennent ensemble un salon de coiffure dans une petite ville. Annabelle, très marquée par le décès de sa mère trois ans auparavant, a de gros problèmes psychologiques. Elle s’accroche à la vie grâce à sa passion pour le cinéma, et pour Marilyn Monroe, à laquelle elle s’identifie. Claire, de son côté, sacrifie sa vie personnelle pour sauvegarder l’équilibre de sa petite sœur.

L’histoire se passe au début des années 1960, dans un contexte de libération des mœurs qui commence, mais où le poids de la Seconde Guerre Mondiale se fait encore sentir. L’action se passe sur une semaine, en août 1962. Une semaine qui va tout changer : Claire doit partir à Paris pour quelques jours, laissant sa sœur livrée à elle-même, et surtout, Marilyn Monroe se donne la mort.

Annabelle sombre alors dans la folie, et entraîne avec elle plusieurs habitants du village, ainsi que le lecteur. Elle part à la conquête du lourd secret de famille qui pèse sur son existence.

"Les nuits blondes" est un livre palpitant, qui vous emporte. Malgré des recettes éprouvées (le secret de famille, la culpabilité de la Seconde guerre mondiale), l’histoire fonctionne et nous tient en haleine. Le personnage d’Annabelle est très réussi, et les passages où elle s’identifie à Marilyn Monroe sont particulièrement bien écrits. Ce livre a également le mérite d’aller au bout de la folie, sans chercher le happy end.
Stellabloggeuse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes coups de coeur

Fourrure

Critique de Fourrure par Stellabloggeuse

L’histoire commence par le suicide de l’héroïne du roman, Zita Chalitzine. Cette dernière était un auteur à succès, ainsi qu’une personnalité sulfureuse et décriée. A l’occasion de ses funérailles,...

Dans les forêts de Sibérie
Stellabloggeuse

Des paysages et des réflexions

Ce livre est constitué du journal de Sylvain Tesson, qu’il a rédigé durant les six mois qu’il a passés en Sibérie, dans une cabane, au sein d’une réserve naturelle sur les rives du lac Baïkal. A une...