Dans Les Survivants, tout commence par la fin de l'histoire, avec trois frères et l'urne funéraire de leur mère. Qu'est-ce qui les lie et les oppose, le roman du suédois Alex Schulman nous l'apprendra au fil d'un roman construit à rebours pour ce qui du présent des protagonistes adultes et en avançant dans le temps pour l'évocation d'un été de leur enfance où quelque chose de marquant est advenu. Cette coquetterie dans l'architecture du récit demande un petit temps d'adaptation, elle est un peu artificielle comme souvent lorsqu'un auteur se dit pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais elle permet d'installer un climat troublant, dès lors que le lecteur devra attendre que le livre ait livré toutes les clés pour comprendre à quel point la fratrie a été en danger, sous le regard paresseux de parents peu concernés et souvent alcoolisés. La description des rapports entre ces trois frères est le point central du roman, raconté avec minutie, au milieu d'un environnement naturel largement dépeint : la forêt et le lac proches de la maison familiale de vacances. Paradoxalement, l'auteur ne nous dit rien sur le métier des parents, pas plus que sur la vie des garçons une fois leur indépendance prise (de leurs amours et de leur vie professionnelle, nous ignorerons tout). C'est assez frustrant de ne pas en savoir davantage sur l'ensemble des personnages en dehors de leurs liens communs et encore, à seulement deux époques de leur existence. En dépit de ce manque, avec son atmosphère entre Tchekhov et Bergman, Les Survivants reste un roman de bonne facture, parfois prenant, à défaut d'être inoubliable.

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le 16 janv. 2022

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