Lettres d'amour - Les Héroïdes par Loki Asgarder

Les Héroïdes d'Ovide se présente sous la forme de 21 lettes d'amour (épîtres). Les quinze premières sont écrites par des héroïnes légendaires de la mythologie à l'adresse de leurs amants, trois autres sont écrites par des héros et suivies des réponses de leurs maîtresses.

L'amour dans la mythologie gréco-romaine est rarement heureuse. La plupart du temps, les femmes sont délaissées, trompées, trahies... ou bien harcelées par un amant alors qu'elles sont déjà mariées et satisfaites. Il y a aussi des amours partagés, comme celui de Pénélope et d'Ulysse, mais qu'un éloignement forcé rend douloureux.

Je dois préciser, car cela a son importance, que j'ai lu une version numérique de ce texte qui, contrairement à son édition papier, ne contient aucun appendices, ni notes.

Le gros souci étant qu'Ovide s'adressait à l'époque à un auditoire qui connaissait toutes ces légendes, ce qui n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Bien des personnages de ce livre m'étaient inconnus, d'autant qu'ils pouvaient tantôt être désignés par leur nom, tantôt par une périphrase, ce qui ajoute à la confusion.

J'ai pu apprécier les lettres de Pénélope à Ulysse, Didon à Énée, Déjanire à Hercule, Hélène à Pâris (et sa réciproque), Médée à Jason... parce que je connaissais leurs histoires. Pour les autres, j'ai eu plus de mal. Et puis il y a les histoires que je croyais connaitre, mais en fait non, comme dans Ariane à Thésée, où j'ai découvert que leurs liens ne se résumaient pas à un fil.

Certains textes requièrent, pour les apprécier à leur juste valeur, un bagage culturel que je ne possède pas.

Je prend pour exemple l'Épitre XIV : Hypermnestre à Lyncée, un texte qui m'a semblé être très intéressant. Hypermnestre, est condamné à mort par son père, le roi Argos. Ce dernier avait ordonné à toutes ses filles d'assassiner leur époux dans leur sommeil. Seule Hypermnestre désobéi ; par amour, elle épargna Lyncée.

Pourquoi Argos ordonna la mort de ses beaux-fils ? Quels crimes ont-ils commis ? Pourquoi les femmes sont-elles chargées d'exécuter la sentence ? Autant de questions qui restent sans réponses. C'est assez frustrant.

J'aimerais beaucoup mettre la main sur l'édition papier, pour profiter des appendices et remplir tous les blancs de ces histoires. La version numérique, en l'état, ne s'adresse qu'à un public averti. Pour ma part, j'ai le sentiment d'être complètement passé à côté de ma lecture.

Loki_Asgarder

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs livres mythologiques et Les meilleurs livres italiens

le 31 mai 2023

Loki Asgarder

La Route

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

Orange mécanique

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014