J'ai beaucoup d'admiration pour Vincent Ferré et pour son travail sur Tolkien. Je n'ai fait que survoler quelques chapitres pour le moment et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez costaud comme lecture notamment par le nombre de références en tout genre et d'articles de documentation. Un véritable travail de passion et d'investigation !


Mais une lecture préalable de quelques œuvres de Tolkien me semble conseillée pour certains chapitres et l'étude des sources d'inspiration de l'auteur, par exemple, nécessite d'avoir un minimum connaissance des mythes finnois, des eddas, ou des mythes arthuriens pour bien saisir de quoi on parle, voir rendre la lecture de cette étude plus intéressante.
En ce sens le livre s'adresse plus à ceux qui veulent approfondir leur connaissance de l'oeuvre en générale plutôt qu'au néophyte.


Il y a quand même quelques passages dans ce premier survol où j'aurais souhaité trouver des réponses plus directes ou plus approfondies. Exemple : Le Seigneur des Anneaux appartient au genre Fantasy et non au genre Heroic Fantasy. Certes. Mais si l'on donne la définition de la Fantasy, j'aimerais bien que l'on donne aussi celle de l'Heroic Fantasy, ou celle du terme "médiéval-fantastique" pour bien comprendre les différences.
Un autre point : la partie sur les adaptations cinématographiques, réussie en ce sens qu'elle ne se concentre pas exclusivement sur celles de Peter Jackson. Mais aujourd'hui la place de la trilogie de Jackson a prit une telle importance dans la culture populaire qu'une analyse plus large sur les deux autres volets (voir sur ceux du Hobbit) et pas seulement sur celle de la Communauté de l'Anneau, aurait été la bienvenue.


Sinon, le livre a le mérite d'effacer tous les préjugés que l'on pourrait avoir sur Tolkien, (en partie véhiculés par des médias peu informés et Vincent Ferré n'y va pas de main morte en citant des perles d'ignorance !), et de replacer l'homme comme l'un des piliers de la Fantasy moderne.

Altharil
8
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2015

Critique lue 119 fois

2 j'aime

Altharil

Écrit par

Critique lue 119 fois

2

Du même critique

Guild Wars 2
Altharil
4

La guerre des brouillons

Il y a quelques années sortait World of Warcraft, véritable phénomène de société addictif et jouissif dont les qualités intrinsèques sont trop nombreuses pour être citées. Disons simplement qu’il...

le 29 août 2012

41 j'aime

37

Du sang et des larmes
Altharil
8

Du cran et des armes !

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est...

le 1 janv. 2014

27 j'aime

1

Hunger Games - L'Embrasement
Altharil
3

Gnangnan Games : L'emmerdement

J'ai l'impression d'avoir vu exactement le même film que l'année dernière, du coup tout ce que j'avais pu dire dans ma critique du premier volet reste vrai dans le second : ...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

5