Fiche technique

Auteur :

Alain Bergala
Genre : EssaiDate de publication (France) : février 2008Parution France : février 2008

Éditeur :

Cahiers du cinéma
ISBN : 9782866425029, 9782866425029, 9788498159677

Résumé : L'oeuvre de Bunuel a une odeur de soufre. Le désir des hommes aussi violent qu'inassouvi est le centre de tous ses films. Son cinéma est aussi placé sous le double signe de la poésie surréaliste et de Freud, il obéit à la logique du rêve et ses récits accueillent les images qui surgissent et s'enchaînent au rythme de l'inconscient. Cette liberté de ton, cette indépendance radicale vis à vis de toutes les règles esthétiques aussi bien que religieuses et sociales passent pour une provocation, et la sortie de nombre de ses films était synonyme de scandale, quand elle n'était pas tout simplement empêchée par la censure.Et pourtant son oeuvre, qui s'étend des années 20 aux années 70, est riche aussi de sa diversité, marquée par l'histoire de son siècle et par ses rencontres, avec Federico Garcia Lorca ou Salvador Dali dans ses années de jeunesse, avec de grands producteurs, au Mexique ou en France. Paradoxe : LE cinéaste fondateur du cinéma espagnol n'a tourné que 5 films en Espagne. Membre du mouvement surréaliste, il débute par le cinéma muet d'avant garde avec Un chien andalou et L'Age d'or, réalise un documentaire sur une région pauvre de l'Espagne, Terre sans pain. La Guerre civile espagnole le conduit au Mexique où il réalise des films populaires et des mélodrames qui alternent avec des oeuvres plus personnelles comme Los Olvidados, La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz, Viridiana . C'est en France que se tourne la dernière période avec Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Tristana ou Le Charme discret de la bourgeoisie.