Ma raison de vivre - Breathing, tome 1 par RepubliqueLivres

Ce roman fait pas mal parler de lui depuis sa sortie. Beaucoup de coup de cœur aussi mais je le dis de suite, ce n’est pas mon cas.


Le résumé laissé sous-entendre que la vie d’Emma n’est pas des plus simples, surtout quand elle rentre chez elle. Je savais ce qu’elle enduré une fois arrivé chez elle à cause des avis que j’ai lu sur la blogosphère. Pour tout vous dire, Emma est une enfant battue par sa tante.


Le sujet de la maltraitance est donc abordé dans ce livre, c’est assez rare de retrouver ce thème dans un roman. Les passages de maltraitance sont parfaitement rapportés, l’auteur en dit assez pour bien nous faire ressentir ce que vit Emma mais elle n’en dit pas trop pour que ça ne choque pas. Tout le long du roman, j’ai cherché à savoir pourquoi sa tante la traité ainsi et je n’ai pas eu de réponse satisfaisante à mes yeux.


L’autre thème de ce roman c’est bien sûr la romance. En effet, Emma va rencontrer Evan, un nouveau venu dans son lycée. Mais cette romance va mettre du temps pour démarrer parce qu’Emma ne veut pas qu’Evan rentre dans sa vie et découvre ce qu’elle cache. Et surtout elle ne veut pas que sa tante soit au courant, lui donner un autre raison de la maltraitée.


Emma est une jeune femme mature pour son âge, mais j’ai eu plusieurs fois eu envie de la secouer pour qu’elle prenne le dessus sur sa tante et qu’elle la dénonce. C’est une jeune fille modèle, excellente élève, sportive émérite et elle multiplie les activités extrascolaires, pour d’une part échapper le plus possible à sa tante et d’autre part avoir un excellent dossier pour la fac qui est sa seule porte de sortie. C’est une jeune femme extrêmement courageuse, je n’aurai pas supporté le quart de ce qu’elle endure.


Sara, sa meilleure amie, est à l’opposé d’Emma. Elle est rayonnante et très joyeuse. Un vrai bol d’air. Mais c’est surtout une amie exceptionnelle pour Emma. Par contre elle fait un peu cliché au niveau de son physique et le fait qu’elle soit populaire. Evan lui, c’est un jeune homme que j’ai aimé dès le départ parce qu’il sait intéresser à Emma pour ce qu’elle est. C’est aussi quelqu’un sur qui Emma peut compter.


Je regrette juste les innombrables clichés sur la scolarité américaine. Les gens populaires, les ragots, les fêtes gigantesques, c’est beaucoup trop même si ça permet de souffler un peu. J’aurai aimé aussi que le sujet de la maltraitance soit un peu plus développé.


La fin est juste horrible. L’auteur s’arrête dans un moment qui m’a donné pas mal d’émotions et même l’épilogue ne me permet pas d’imaginer quelle sera la suite. En tout une chose est sûre, je lirai avec plaisir le prochain tome.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 30 mars 2016

Critique lue 258 fois

Critique lue 258 fois

D'autres avis sur Ma raison de vivre - Breathing, tome 1

Ma raison de vivre -  Breathing, tome 1
-Léonie-
10

Critique de Ma raison de vivre - Breathing, tome 1 par -Léonie-

RESUME: Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Fransisco s'intéresse à elle et tente d'entrer coûte que coûte dans sa vie. Il ignore que son...

le 2 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime

Songe à la douceur
RepubliqueLivres
8

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016

3 j'aime