Managing the Building Design Process est en anglais et uniquement dans cette langue. Cela n'enlève rien à son contenu.

Gavin Tunstall va tout au long de son livre nous donner les clés pour comprendre le métier d'architecte. Attention, il ne parle pas d'architecture. Il décrit bien le processus long et difficile de la construction du point de vue de l'architecte. Pour faire cela, il divise le livre en trois partie : la première consiste en les bases soit le métier de designer comme il appelle cela, la communication qu'elle soit écrite, orale ou dessinée et les accords.
La seconde partie qui est la plus importante nous amène sur le sujet de la création avec le premier contact, le planning, le brief du client, la conception (de l'idée aux détails) et la demande d'information pour effectuer la construction.
Finalement, on s'attardera à la partie de la construction en elle-même autrement dit quand l'objet prend forme avec des briques et du béton.

Gavin Tunstall nous emmène dans cet univers qu'il connait bien et cela se sent. Tout au long du livre, un exemple nous suit : le vendeur de voiture. L'idée est bonne et colle au sujet du livre. Il permet d'amener des idées concrètes de ce qu'on attend de l'architecte ou ce que ce dernier doit atteindre/attendre.

Avec tous les mérites qu'à ce livre, il ne s'adresse pas aux personnes de la construction ni aux architectes. La cible du livre sont ceux qui ne savent pas à quoi correspond le métier ou qui commencent leur étude et veulent savoir comment faire et ce qu'on attend d'eux. Il guidera également les moins aguerris de la construction quant au processus et manière de faire des architectes.
Cela ne doit pas, cependant, enlever le fait que tout le monde ne travaille pas de cette manière. Heureusement, d'ailleurs.

En somme un bon livre d'introduction pour un public très ciblé. Il a le mérite d'exister et d'avoir beaucoup de références à donner si on veut approfondir certains chapitres.
affreuxJojo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sciences et ingénieur

le 9 juil. 2011

V pour Vendetta

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011