Mary Tudor toute personne, connaissant un minimum l’histoire d’Angleterre, ne peut être que familier avec son nom. Reine pourtant peu connue et d’autant moins appréciée, elle l’est nettement plus grâce à son surnom qui à traverser les âges : Bloody Mary.

Son règne tout comme celui de son frère Edouard a été éclipsé, si pas oublié, par celui de sa sœur Elisabeth 1e. Mal connue et stigmatisée, celle qui fut la première vraie reine d’Angleterre (Mathilde ne fut jamais couronnée) souffre de sa mauvaise réputation. Mais qui est-elle vraiment ? C’est ce qu’Isabelle Fernandes nous propose de découvrir à travers son livre.

Passionnée d’histoire et encore plus par le personnage très controversé qu’est Mary Tudors, j’ai longtemps cherché un livre en français sur le sujet. De manière très étonnante, ils sont très durs à trouver que ça soit sur les Tudors ou sur Mary elle-même. Le livre d’Isabelle Fernandes est donc le premier qu’il m’est donné de lire sur le sujet. Très bien construit, agréable à lire, il fait montre de multiples référence.

Mary la sanglante est principalement connue pour avoir tué à peu près 300 protestant par les flammes pourtant il y a bien plus que ça. L’auteur grâce à son livre nous offre un portrait très nuancé de cette reine mal aimée. Il ne la dédouane pas de ses actes mais la noircis pas pour autant. Elle nous offre un portrait de Mary enfant jusqu’à sa mort expliquant qu’elles furent ses relations avec sa mère, son père, ses belle-mère, son frère, sa sœur et ceux qui furent ces principaux conseillé ennemis ou amis. Non seulement le portrait est agréable à lire mais en plus il permet de comprendre en grande partie ce qui motivera plusieurs de ses décisions comme son mariage avec Philippe fils de Charles Quint.

Si l’auteur aborde et répond très bien aux questions essentielles qu’on peut se poser sur le personnage qui fut la première reine-roi d’Angleterre, le livre n’est pas exempt de reproche. Si Isabelle Fernandes nous informe très clairement sur la nature des relations que Mary et Edouard entretinrent au long de leur vie, elle expédie beaucoup plus vite celle entre Mary et Elisabeth. C’est probablement le gros point faible du livre, sachant que malgré elle, elles étaient destinées à entretenir une rivalité pour le pouvoir.

Au final, très intéressant, instructif et bien écrit, le livre me semble aussi objectif que faire se peut. Et c’est avec plaisir que je relirais un autre livre de l’auteur !
San

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Envie d'Histoire, Cuvée 2012, Les meilleurs livres de 2012 et Tudor

le 13 oct. 2012

Anna Karénine

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

le 10 déc. 2012

Cinquante Nuances de Grey

Critique de Cinquante Nuances de Grey par San

Cinquante nuance de Grey, rien que le titre semble bancal et douteux. Comme l’ensemble de la population parcourant Sens Critique, je n’ai pu qu’entendre parler de ce fameux livre ces dernières...

le 24 oct. 2012

La Compagnie noire

Critique de La Compagnie noire par San

Les Annales de la Compagnie Noire, The Dude m’en avait parlé et ça faisait un moment que je voulais m’y mettre, mais sans trouver le bon moment. Un jour, au détour de la Fnac, le premier tome m’a...

le 29 juil. 2012