Je suis arrivé sur le tard dans l'univers Marvel, même si beaucoup de personnages ne me sont pas inconnus, tel Spiderman, Iron man, les 4 fantastiques, et les X-men (enfin, ceux qui apparaissent dans la trilogie). Je me suis dit qu'il est temps de se documenter sur cet univers très riche, avant de rentrer dans la lecture des comics...Pour cela l'Encyclopédie Marvel, dans sa version "Updated and Expanded) éditée par DK en 2009, arrive à point nommé. Sur 400 pages de l'énorme ouvrage, on rencontre différents personnages, on s'attarde sur des événements de l'histoire des superheros (Civil War...), et surtout on découvre une palanquée de personnages inconnus, mais qui méritent d'être présentés, méchants ou non. Et on remarque surtout le génie des scénaristes et dessinateurs qui offrent aux lecteurs un des univers les plus riches de la bande dessinée si ce n'est la plus riche. Au gré de la lecture, on s'approprie les personnages, on aime détester certains, et on s'attache à d'autres. Le plus dur pour moi sera de choisir quelques personnages à suivre lors du choix d'un comic à lire, tout comme sera difficile le choix de la période...Il n'empêche que pour les fans et les profanes, c'est un ouvrage à posséder absolument. Notons au passage l'introduction par Mr Stan Lee himself !
z3kiler

le 8 juin 2010