Peu de gens connaissent Massoud et encore moins l'histoire de ce pays et les évènements qui précédèrent les attentats du 11 septembre. Christophe de Ponfilly était un journaliste Français, c'était un amoureux de l'Afghanistan et il était un des rares journaliste à essayer de présenter au monde ce pays qui était dans une situation précaire. Hélas, il aura fallut attendre 2001 pour que l'occident s'y intéresse...trop tard. Mais ce livre qui est sensé être sur Massoud est bien plus que cela, c'est un livre sur l'Afghanistan.

Le commandant Massoud a été la figure emblématique de la résistance afghane pendant 30 ans. Dans les années 70 et 80, il s'opposa aux soviétiques, en les empêchant d'envahir l'Afghanistan. Puis, dans les années 90, il combattit les talibans et toutes les formes d'intégrismes islamistes. Hélas, pendant toutes ces années l'occident s'en est désintéressé, les américains soutenant les services secrets pakistanais qui eux mêmes aidaient les Talibans. L'Europe s'est toujours désintéressée du sort de ce pays qui abritait Oussama Ben Laden. Le constat du livre est clair : si l'occident avait soutenu Massoud, il est évident que les années 2000 se seraient passées différemment. Les talibans et Al qaida n'auraient surement pas eu un pouvoir aussi immense qu'a l'heure actuelle.

De Ponfilly a donc décidé de décrire ses voyages en Afghanistan entre 1981 et 1999. Il y décrit avec précision ses rencontres avec Massoud et son entourage dans la vallée du Panjshir. C'est de là que Massoud a hérité son surnom : "Le lion du Panjshir". Mais l'originalité du livre est qu'il ne s'axe pas seulement sur Massoud mais aussi sur la situation politique du pays. Il explique la complexité des échanges entre les différentes ethnies du pays et aussi les luttes de pouvoir intestines qui ont ruiné le pays malgré les efforts du "Lion" pour l'unifier.

Tout au long du livre, on ressent dans le style d'écriture, de l'amour pour ce pays, car au delà des analyses géopolitiques l'auteur parle de l'Afghanistan de ses paysages de ses habitants. En 350 pages, il nous emmène en Aghanistan et nous fait ressentir la magie de ce pays.

Ce livre a été publié en 1998 et en le lisant on se rend compte que Massoud et l'auteur avaient compris que la situation nécessitait une intervention, mais leurs avertissements ont été ignorés sciemment. Triste destiné pour un résistant qui (musulman de surcroit) croyait en l'égalité entre les hommes et les femmes, il était un de ces progressistes qui considéraient les talibans comme des fous et des incultes.

Mais qui se souvient de Massoud ? Il mourut le 9 septembre 2001, deux jours avant les attentats du 11 septembre...

PS : Ce livre a été écrit en complément du documentaire du même nom, les deux méritent d'être lu et visionnés pour toute personne s'intéressant à la politique internationale. Les évènements qui se sont déroulés en Afghanistan sont la cause direct de la montée de l'extrémiste religieux survenu ces 10 dernières années.
CREAM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes 42 livres français indispensables (XX-XXIeme siècle)

Créée

le 10 mars 2011

Critique lue 943 fois

14 j'aime

CREAM

Écrit par

Critique lue 943 fois

14

D'autres avis sur Massoud l'afghan

Massoud l'afghan
boobsi
8

Critique de Massoud l'afghan par boobsi

Dans ce livre, Christophe de Ponfilly retrace ses voyages, en Afghanistan, commencés en 1981 pour filmer un documentaire sur Massoud. Passionné par le personnage, la "légende", ce pays et ses...

le 22 déc. 2016

2 j'aime

Du même critique

Malevil
CREAM
10

Critique de Malevil par CREAM

Venant d'un auteur ayant reçu le Goncourt, je m'attendais à quelque chose de grand, et le résultat dépasse toutes les espérances possibles. Le thème post apocalyptique a été abordé en littérature et...

le 23 avr. 2011

39 j'aime

2

Les Faux-Monnayeurs
CREAM
10

Avant-gardiste

ATTENTION SPOILERS ! C'est vraiment très délicat de parler de se livre, je connaissais Gide de nom, sachant qu'il était un écrivain français très célèbre. Après être tombé sur un classement des...

le 26 juin 2011

29 j'aime

La Nuit
CREAM
9

Tendre est la nuit

J'ai découvert, il y a quelques années, Antonioni avec Zabriskie Point, que je n'ai jamais vu en entier parce que je me suis bien emmerdé et j'ai rien compris au film. A cette époque, je crois que je...

le 5 mai 2011

28 j'aime