Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Pour des derniers mots, ils ne sont pas marquants...

Je reste sur ma faim en terminant ce livre.
Il est court et se lit très vite (2 heures), le rythme est assez soutenu car les chapitres sont extrêmement courts (de quelques lignes à quelques pages), mais j'ai quand même eu le temps de m'ennuyer.


Le thème est vu et revu, une fin du monde, les derniers humains se retrouvent tous au même endroit pour mourir ensemble.
Les parties qui parlent du monde d'avant sont les plus intéressantes à mon goût, le pourquoi, le comment on en est arrivés là. C'est toujours bon de se prendre une piqure de rappel, un "et si nous arrêtions de consommer toute la journée, car ça tue la planète".


Mais au final la morale du livre se perd au milieu de tergiversations, de pensées, de répétitions, et on se laisserait presque convaincre que les derniers hommes sont heureux de mourir, que finalement ce n'est pas si terrible.


Du coup, je ne comprends pas trop le sens de ce livre, ni distrayant, ni spécialement intéressant, ni assez moraliste pour nous secouer. Une lecture pas très utile en somme.

Naimou
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures de 2015

Créée

le 18 nov. 2015

Critique lue 449 fois

Naimou

Écrit par

Critique lue 449 fois

D'autres avis sur Mes derniers mots

Mes derniers mots
Naimou
4

Pour des derniers mots, ils ne sont pas marquants...

Je reste sur ma faim en terminant ce livre. Il est court et se lit très vite (2 heures), le rythme est assez soutenu car les chapitres sont extrêmement courts (de quelques lignes à quelques pages),...

le 18 nov. 2015

Du même critique

Premier Sang
Naimou
4

La biographie du père, version allégée

Amélie Nothomb, pour cette rentrée littéraire, nous revient non pas avec un roman, ni avec une autobiographie, mais avec une biographie familiale : celle de son père. Nous suivons dans la première...

le 31 août 2021

11 j'aime

1

Victoria
Naimou
6

En demie teinte

Victoria, l'une des plus grandes reines d'Angleterre, c'est quand même un sacré morceau auquel il fallait oser s'attaquer. (bien que je doute du succès d'une telle série outre Manche, parce qu'il...

le 13 nov. 2016

8 j'aime

1

Joyland
Naimou
5

C'est sur que c'est un Stephen King ?

Stephen King, il devient un peu comme Amélie Nothomb : à force d'absolument vouloir pondre un livre par an, il publie tout et n'importe quoi... Après la suite de Shining l'an dernier, qui en gros oui...

le 22 juin 2014

7 j'aime

2