Deux ans après le tremblement de terre et le tsunami qui ravagèrent une partie de la côte Pacifique du Japon, parait chez nous cet ouvrage qui nous conte un aspect mal connu de cette catastrophe.

L'auteur choisit en effet ici de nous raconter l'histoire d'une morgue provisoire, installée dans l'ancien collège d'une petite ville durement touchée par le sinistre. S'y croisent médecins, moines, soldats et bénévoles, ces survivants qui feront ici ce qu'ils estiment être leur devoir, à savoir prendre soin des cadavres ; l'on sait combien cette tâche - l'accompagnement des morts jusque dans leur dernière demeure - est importante dans la culture japonaise.

Il s'agit bien ici d'un essai, même si l'écriture semble être celle d'une fiction. Ce style sert le propos, en réalité, rendant plus présents, plus incarnés, chacun des personnage qui s'y démènent.

On suffoque à la lecture de ce livre, l'émotion y naît d'un geste, d'une parole, d'une description, et le lecteur cherchera, en vain, à dégager la boue qui s'accumule dans sa trachée, sous ses paupières, sous ses ongles.

Livre de mort, donc, mais livre de vie, aussi, qui nous raconte les Japonais, leurs rites, leur dévouement, leur obstination. Un livre à découvrir et à dévorer : si l'on ne craint pas de se plonger dans cette désolation putride et puante que fut l'après-11 mars 2011, on y découvrira une magnifique leçon de solidarité.

le 17 juil. 2013

Les Particules élémentaires

Houellebeurk

Que dire ?... Un style surchargé de passages érudits dont on se demande ce qu'ils fichent là. De prétendues provocations sexuelles ou réactionnaires, ridicules tant elles sont forcées. Des histoires...

le 9 avr. 2011

Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3

Critique de Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3 par lioneldeveaux

Putain d'enflure de G.R.R. Martin, pourquoi tu nous fais ça ? Hein ? Heiiiiinnnn ? Le tome 2, un peu plus faible, n'était qu'une mise en place en préparation du déferlement de rebondissements de ce...

le 21 avr. 2012