« Nirvana une fin de siècle américaine » est un ouvrage très exhaustif écrit par un passionné de musique doublé d’un maniaque du détail.


Outre le caractère informatif sur l’histoire du groupe, c’est toute une scène formée d’obscurs groupes de punk underground puis des grosses cylindrées du grunge qui est ici décrite.


Alors certes tout n’est pas passionnant dans les digressions sur des groupes de sous catégorie n’ayant jamais percé mais on saluera le travail d’historien du rock effectué.


Après la lecture du livre de Cuesta on comprend que Nirvana n’était rien sans Cobain qui était un personnage atrocement tourmenté, inapte au bonheur et dont la profonde détresse trouvait une sublimation fantastique dans l’expression musicale.


C’est à n’en pas douter cette sincérité désintéressée, cette sensibilité exacerbée et cette fragilité qui demeurent le plus touchant dans ce personnage qu’on aurait voulu comprendre et aider avant qu’il ne soit trop tard.


Derrière la figure emblématique d’un Christ des années 90, on perçoit également l’héritage musical important laissé par le groupe ayant su réconcilier l’espace d’un bref instants les amateurs de metal, de punk et de pop dans une grande fusion de rock.


Critiquecompleteici

ThomasHarnois
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2022

Critique lue 11 fois

1 j'aime

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 11 fois

1

Du même critique

Over the Top : Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

7 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

1