Tonino Benacquista est un auteur et scénariste très intéressant que j'ai eu la chance de rencontrer au Cinémed de Montpellier et cela ma donné l'envie d'en savoir plus sur ses écrits et sur les scénarios des films qu'il a confectionné.
Je voulais donc commencer ma lecture par son célèbre Saga mais n'étant plus disponible à Sauramps, je me suis rué sur son dernier livre composé de 6 nouvelles.

J'ai pris un certain plaisir à lire ces nouvelles mais j'en ressort un poil déçu par rapport à la qualité irrégulière de ces dernières.
Le livre commence fort avec 2 nouvelles géniales que sont Meurtre dans la rue des Cascades et l'Origine des Fonds.
Des nouvelles brillantes et rythmés qui racontent 2 belles histoires de vie et d'hommes troublés par leur vie intérieure , ces histoires sont en totale équation avec le titre Nos Gloires cachés et que je l'ai dévorés et adorés.
Ensuite la troisième nouvelle Le parfum des femmes est intéressante sur la notion du temps qui passe mais elle reste très prévisible et moins percutante que les 2 premières.
Les 4 ème et 5 ème nouvelle ( Le rouge, le rose et le fushia/Patience d'ange) sont décevantes, reposent essentiellement sur un mécanisme de twist de fin, ne racontent pas grand chose et ne sont pas creusés.
La 6 ème nouvelle est sympathique mais encore une fois on repère rapidement le mécanisme d'écriture de Tonino Benacquista qui ne varie pas d'un iota durant tout le livre et la saveur du twist de fin en prend un sacré coup.
Un recueil de nouvelles sympathique qui se lit rapidement mais dont une grande majorité des nouvelles s’oublie aussi vite qu'elles sont lues. Malgré tout, on sent le talent d'écriture et de description de l'auteur qui peut être davantage exploité dans des histoires plus longues et les 2 premières nouvelles valent le coup d’œil.
Agréable mais pas indispensable.
PierreDescamps
6
Écrit par

Créée

le 14 nov. 2014

Critique lue 705 fois

PierreDescamps

Écrit par

Critique lue 705 fois

D'autres avis sur Nos gloires secrètes

Nos gloires secrètes
EricDebarnot
7

Une révélation

L'Art de la Nouvelle est bien différent de celui du roman, on le sait, et "Nos Gloires Secrètes" est une révélation pour qui, comme moi, ne suit Benacquista qu'occasionnellement, plutôt charmé par...

le 6 juil. 2016

1 j'aime

Nos gloires secrètes
AglMnt
10

Microcritique

Quel bonheur de lecteur ! Car ça se dévore, c'est drôle, c'est fin, c'est malin, on y repense les jours qui suivent : avons-nous, nous aussi, quelque gloire secrète ? L'exercice de la nouvelle dans...

le 24 févr. 2015

1 j'aime

Nos gloires secrètes
Cinephile-doux
8

Richesse de nos paysages intérieurs

Rien que du plaisir. Celui qu'a eu Tonino Benacquista à ciseler les 6 nouvelles de Nos gloires secrètes, celui du lecteur à s'abandonner à la prose élégante et capiteuse de l'auteur. Les français...

le 26 avr. 2017

Du même critique

Where to Invade Next
PierreDescamps
3

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

29 j'aime

4

La Danseuse
PierreDescamps
5

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016

21 j'aime