Ollivier (avec 2 l) Pourriol (avec 2 r), ex chroniqueur à Canal... Comment ? Vous ne voyez pas ? Lui non plus, et à priori, c'est normal. "C'est le format".
Donc Ollivier Pourriol raconte dans On Off un an de chronique au Grand journal, la grand messe de Denisot, Massenet, Apathie (le plus grand journaliste du monde), et de leur farandole d'invités.
Ollivier Pourriol explique, dans une succession mi anonyme, mi éventée de dialogues, comment s'est déroulée cette année pour lui, depuis son accession au sceptre de chroniqueur et du salaire de ministre qui va avec, jusqu'à son éviction.

C'est une visite dans l'enfer du décor des plateaux télé de divertissement, où le prémâché prépare au prédigéré, où l'intelligence et la réflexion se font défoncer à coups de cutter par l’instantané et le suranné que vous propose l'auteur, engagé parce que philosophe, viré parce que s'intéressant au fond des choses.

On Off enchaîne avec une grande subtilité et un style percutant les jeux de mots tout en restant poli, respectueux de la vie privée de ses interlocuteurs dont il dépeint avec simplicité la bouleversante stupidité, et le désespoir et le vide qui habitent la profession. On Off est insolent mais pas voyeur, une de ses nombreuses qualités.

Jaurès disait que le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire. Et c'est ce que fait Pourriol tout au long du bouquin, comme une pénitence pour avoir trop fermé sa gueule, trop accepté, trop subi.

On Off est une analyse poignante et drôle, qui démarre en comédie et sombre, subrepticement, dans le tragique. Il démarre sur les chapeaux de roue et parvient à conserver un rythme constant jusqu'à la fin, comme sur une route que vous ne voudriez pas quitter.

Dans On Off, vous assistez à la description de l'horrible monde parisiano centré où la province n'héberge que des ploucs et des Parisiens en vacances pour un repos bien mérité, un monde pédant, hautain, dédaigneux, égoïste, imbu de sa personne et stupide.

Mais l'histoire raconte aussi des personnages. Vivants. Dressant de Sarkozy le portrait le plus humain et chaleureux qu'on puisse lire, rappelant à Hollande quelques unes de ses promesses de campagne oubliées, discréditant définitivement la blague Apathie qui, dans le texte, se révèle pire encore qu'à l'oral.

Malin, Pourriol casse les murs du livre, déconstruit la structure de sa narration, alterne les dialogues réels et romancés, les situations privées et publiques, titille la curiosité malsaine et rassasie l'intellect. Il fait du lecteur un confident, contre le système qu'il dénonce.

A la fin, il rejoint Laurent Solly. La vérité ne compte pas. Ici, seuls les signes sont bons pour gaver de ce foin divertissant les cerveaux assoupis d'un public qui souffre. Une foule plus qu'un public dirait d'ailleurs Robert Ezra Park.
hillson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2013

le 28 avr. 2013

D'autres avis sur "On/Off", un philosophe dans les coulisses du Grand Journal

The Shield

Un Rampart contre les scandales

The Shield est une série brillante. Inspirée de faits réels survenus dans les années 90 à Los Angeles (le scandale Rampart, qui a poussé un officier de police à dénoncer plus de 70 collègues pour...

le 17 juin 2010

Le Loup de Wall Street
hillson

Que tu as une grande queue - c’est pour mieux te baiser mon enfant

Un type a dit que 2013 avait apporté des blockbusters de grande qualité, et il a cité Django Unchained et Le loup de Wall Street. Que Le loup de Wall Street soit un blockbuster ne fait aucun doute,...

le 12 janv. 2014

Don't Starve

Don't play

Mini jeu en bêta, disponible sur steam mais pas complètement, je vous le dis tout net. Ce jeu est nul. Ce n'est même pas la peine d'essayer. Non, franchement, passez votre chemin. Déjà, c'est un peu...

le 28 janv. 2013