Un beau témoignage, quoi que trop court.
Où il est réellement navrant de découvrir que dans les années 55, T8aminik (Dominique) a vécu au Canada la même chose (en pire, semble-t-il), qu'Ours Debout en 1875, avec son internat forcé pour "oublier" sa culture indienne.
Sauf que là, c'était un internat catholique (et pas une école "militaire"). La différence, c'est qu'en plus des brimades et tortures physiques, les viols étaient récurrents et couverts par l'ensemble du personnel.
Youpi.
Je me disais en lisant Ours Debout que rien ne peut ressortir de bon, au final, dans une culture bâtie sur autant de violence. ça se confirme, non ?
Alors évidemment, quand T8aminik dit apprécier le message du Christ mais avoir du mal à comprendre ce que certains en font, bah c'est entièrement justifié...
Et on se la pose tous, cette question, non ? Comment peut-on être aussi hypocrites... Aussi insondables de bêtise... A l'heure où c'est le fou du roi, le trublion inepte soit disant chrétien qui règne aux US et qui va continuer le déclin (lui seul et ses "votants" ne voient pas à quel point ils sont sur la pente descendante), ça ne fait guère de doute, on se la pose tous, c'est pas possible autrement... Je vous le dis comme je le pense, si on espérait y échapper, c'est raté : le chaos mondial a commencé, et il va se prolonger. Dieu seul sait ce qui va en ressortir, mais pour l'instant, rien de bon pour nous, les êtres humains, c'est sûr et certain... le réveil sera douloureux. Et sans doute trop tardif.
Les limites de la démocratie, telles qu'elles étaient discutées à Athènes il y a fort fort longtemps, les voilà atteintes... Quand on donne le droit de vote à tous, que devient la démocratie quand les imbéciles sont la majorité ? Dilemme compliqué (et je vous laisse avec la question. Moi je suis tout aussi incapable de trancher que les grecs anciens, lol)…


Pour revenir à T8aminik, il fut forgé à l'épreuve des hommes blancs, épreuve du feu s'il en est. Violence et alcool pour oublier, puis travail jusqu'au burn-out, une autre façon d'oublier, il aura tout traversé.
Destiné dès la petite enfance à devenir homme-médecine, chaman, il aura bien du mal, après ces années de souffrance, à retrouver ce chemin. Sur un ton mesuré et pudique, il se dévoile sans haine mais en vérité et nous montre un chemin d'évolution personnelle digne des plus grands sages.
Sans doute un homme vraiment intéressant à côtoyer, avec son "apprentie" Marie-Josée (vous qui êtes au Québec, profitez-en, lol).


Ce que je lui envie : ses parents et ses anciens, les anciens de sa tribu, ces hommes et femmes-médecine assez incroyables. On est assez loin des vieux aigris, bêtes et qui n'ont pas grandi d'un pouce depuis leurs 5 ans, que je connais. Bon il doit bien y en avoir aussi dans ce genre par ici, mais je n'en connais pas de près, on va dire, à part peut-être ma mère qui a un peu changé ces dernières années... Et pour ses parents, ils semblent avoir été exemplaires, dans la mesure de ce qu'on leur a laissé comme liberté (ils ne pouvaient pas s'opposer à l'internat pour leurs enfants, par exemple, mais ils ont été là au retour). Quoi que la révolte bien compréhensible de l'adolescent ne leur ait laissé que peu d'ouverture.
Enfin, chaque chemin de vie étant unique, on ne peut comparer, et il est idiot d'envier. Mais quand même... Arf !
Toujours est-il que T8aminik est attaché à ses racines, à sa culture, et à la sagesse ancestrale, et tente coûte que coûte de les faire vivre et prospérer, ce qui est admirable. Bien plus porteur d'espoir que les mémoires d'Ours Debout...


Pour ce qui est de la prophétie des 7 feux, que je ne connaissais pas du tout, si elle date vraiment d'il y a 600 ans (peu de raison d'en douter), elle est impressionnante...
Va savoir maintenant s'il va y avoir extinction des feux, ou pas...

Valerie_Freefounette
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coups de coeur 2020

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 20 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime