Otto et la cité des Chimérics est un univers bleu et or brodé d'une écriture simple aux mots choisis, inventés, légers.
Dans une cité déjà surprenante par sa modernité mêlée au médiéval, mais où le peuple des Carrés interdit toute excentricité, Otto se découvre peu à peu cerné de choses et de gens impossibles et hors-la-loi.
Une bulle onirique, dans laquelle s'enchevêtrent prophétie, dragon féru de réglisse, laverie automatique, camp de gitans, tapis volants, déni de la magie, aventure initiatique, traque, crépusculaires, petites soeurs volantes, ministre de la modernisation, gens trop "carrés" et tyranniques, magiciens mystérieux, zingaros,...

Charlotte Haptie nous plonge dans un monde poétique et magique, médiéval et urbain, liant plusieurs genres de la fantasy, Elle nous montre aussi un univers cruel, où un peuple en traque un autre par peur ce ce qui ne lui ressemble pas, prônant la délation et la répression.
C'est une ode à la tolérance et à l'ouverture dans un récit d'aventures merveilleuses et de thèmes plus complexes.

Et en plus c'est son premier livre, à Charlotte.
Tonk

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La littérature jeunesse, c'est pas que pour les enfants !

le 4 janv. 2013

Tonk